Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Morphing vocal et micro casque à conduction osseuse, le cocktail révolutionnaire et français d'Alta Voce

Publié le 06 décembre 2024 à 04:00 par Magazine En-Contact
Morphing vocal et micro casque à conduction osseuse, le cocktail révolutionnaire et français d'Alta Voce

Associer le morphing vocal et un micro casque sans fil pour améliorer l'audition et l'impact des conversations, voilà le pari d'Alta Voce. Il peut sembler ambitieux, il est surtout très pertinent, adapté à l'époque, doté de la bonne équipe. Et à ROI rapide, une exigence contemporaine. 

Fondée par des ex-chercheurs de l'IRCAM, du CNRS et un spécialiste reconnu de la vente à distance et des call-centers, l'entreprise propose une véritable rupture à tous ceux qui travaillent intensivement par téléphone : travailleurs indépendants, cadres en home office télévendeurs. Entendre correctement, son interlocuteur, être bien compris, mettre du sourire ou de la directivité dans sa voix ou sa prosodie. Le sourire au téléphone, ça s'entend. Prendre sa voix de “blanc”, ça aide parfois et pas uniquement au cinéma ! 

Présentation des enjeux, de l'offre et des résultats obtenus, avec Marco Liuni, le directeur des opérations, en exclusivité pour En-Contact. 

Les enjeux et dix ans de travail pour les aborder correctement. 
Des milliards de personnes travaillent désormais à distance et doivent être bien comprises, entendre correctement et préserver leur santé, leur voix ainsi que la confidentialité des éléments échangés. Elles le font depuis leur domicile, dans un call-center ou au bureau. Jusque-là, Plantronics, Jabra, Shokz et d'autres proposaient des casques, plus ou moins onéreux. Et, de temps à autre, on déléguait un formateur ou coach pour rappeler l'importance du sourire dans la voix. Les plus experts recouraient enfin à des logiciels de réduction des bruits ambiants, fournis par deux ou trois des rares éditeurs mondiaux spécialistes du sujet. Il fallait donc commander chez Plantronics, Jabra, Sennheiser pour un simple casque. Le sourire ou la réduction des bruits, c'était en option.  

Alta Voce est le pari, français, qu'en associant la transformation-à la demande- de la voix et un micro casque bluetooth, la conversation aura un meilleur impact. En somme, l'agent augmenté, doté de super pouvoirs. Un micro casque, sans fil et sans oreillettes, afin de rester à l'écoute du monde et la triple fonctionnalité apportée par le logiciel Alta Call : débruitage, intelligibilité, sourire. Testée depuis plus de six mois par des travailleurs indépendants, des comptables chargés de recouvrement, dans des call-centers, le pack Alta Voce et Alta Call a permis d'obtenir 15% de performance dans l'issue des conversations. Plus de satisfaction client, plus de ventes, des interlocuteurs qui se comprennent mieux. Chez l'un des leaders mondiaux de la réparation de pare-brises, par exemple la prise de rendez-vous a gagné en efficacité, alors qu'elle se situait déjà à des niveaux élevés de performance. 

Plantronics, Shokz, Krisp, Sanas AI, les entretiens de l'IRCAM, un peu d'histoire. 
Il y a presque soixante ans, Plantronics équipait les premiers astronautes et lançait sa gamme de casques. Il y a huit  ans, aux entretiens de l'Ircam, la rédaction d'En-Contact avait été impressionnée par les résultats d'une équipe de chercheurs. L'étude s'appelait :

“Four new software tools to manipulate audio emotional signs in cognitive psychology and neuroscience experiments”. Selon la façon dont on dit bonjour au début d'une conversation, celle-ci aura une issue différente, disait en très résumé cette étude. Il y avait dans la salle des chercheurs en col roulé, en tee-shirt, des sacs à dos Jansport ou Eastpack, des spécialistes du traitement du signal, de la voix, de la prosodie. Et des noms de prototype pour ces logiciels, empruntés à Talking Heads ou à Frank Zappa. En clair, on était chez des scientifiques, venus de tous les coins d'Europe, amoureux de la preuve et de la rigueur méthodologique. Le bonjour, sa formulation, son impact avaient été testés en italien, français, japonais et des diodes placées dans des centaines de cerveaux pour évaluer l'impact de cette entame de dialogue. L'étude ne parvenait pas seulement à des résultats impressionnants, elle avait déjà abouti à des logiciels de morphing, agissant sur le débit vocal, la tessiture, l'intelligibilité. 

Il aura fallu plus de huit ans et quelques détours avant le lancement officiel d'Alta Voce Tech, voici quelques jours: l'équipe initialement réunie pour la création d'Alta Voce a été clairsemée. Entre Paris,  l'Afrique sub-saharienne, c'est donc une squad renouvelée qui vient de lancer ce pari incroyable: associer le confort de l'écoute, l'intelligibilité, le sourire dans la voix et le noise cancellation, la diminution des bruits ambiants. Ecoutez ici la différence. 

Entretien avec Marco Liuni, directeur des opérations d'Alta Voce Tech

EC: Marco, huit ans de travail donc mais c'est un pack qui est proposé et disponible désormais ? 
Marco Liuni: Oui, l’équipe scientifique d’Alta Voce s’est consacrée en effet à rechercher comment les caractéristiques du son peuvent modeler la qualité de l’écoute, tant au niveau esthétique que cognitif, ça prend du temps. Alta Voce a étudié les relations directes entre l’émotion d’une voix et la réponse cérébrale qu’elle évoque. Il y a cinq ans, ces travaux ont permis de créer Alta Call, un logiciel capable de sculpter en temps réel les caractéristiques fines d’une voix pour la rendre plus claire, plus intelligible et souriante. Cette solution, brevetée, a évolué grâce aux retours de milliers d’utilisateurs, à partir de millions d’entretiens. Parallèlement, pour répondre aux nouvelles exigences du monde du travail, Alta Voce a adapté l’écoute par conduction osseuse. 

Les vertus de la conduction osseuse
La santé, l’identité, l’audition sont des bien précieux. La voix est notre identité. Alta Voce accorde la plus haute priorité à ces deux éléments. Notre audition tout d’abord, pour un bien-être au quotidien, quelque soit notre environnement professionnel. Avec notre nouveau casque, les technologies auditives permettent d’envoyer le son directement dans l’oreille interne via des vibrations crâniennes : le volume peut être significativement réduit. Le casque laisse les oreilles libres et permet de rester en prise avec l’environnement. Cette utilisation peut constituer une alternative pour les personnes souffrant d’acouphènes ou d’une perte d’audition. Sans contact avec le canal auditif, le casque à conduction osseuse améliore l’hygiène et la santé en supprimant les problèmes de transpiration, de cérumen ou d’infection. 

Enrichir les interactions vocales pour optimiser l’impact de la conversation 
Les technologies de transformation vocale permettent de contrôler finement les caractéristiques acoustiques d’une voix et de prédire l’effet de ces changements sur l’auditeur. Valoriser une voix en la rendant plus intelligible, ou en soulignant son attitude souriante, accueillante ou digne de confiance, c’est ce que les technologies Alta Voce permettent aujourd’hui, en temps réel, pour améliorer la communication vocale.

EC: les produits et le logiciel ont-ils été testés ?  
ML: Oui, des milliers de fois dont chez de très grands acteurs grand public ou du BPO.  « C’est le début d’une nouvelle ère, avec plusieurs points positifs : le confort, la légèreté, la mobilité avec la version Bluetooth et la qualité du son » témoigne David D., directeur de l’expérience client d'un grand acteur de la réparation de pare brises. 

Casques Alta Vibes Pro Bluetooth
Les casques à conduction osseuse Alta Vibes Pro ne se positionnent pas dans le pavillon de l’oreille, mais juste devant, sur l’os. Le son est envoyé directement dans l’oreille interne. Cette technologie permet une utilisation à volume plus bas. Les utilisateurs qui souhaitent toujours s’isoler, et protéger davantage leur audition, peuvent porter simultanément les bouchons d’oreilles fournis, et baisser encore le volume : les tympans sont sollicités comme si quelqu’un chuchotait à l’oreille, mais avec un son clair et net. En version filaire ou bluetooth, vous n’avez jamais pris autant soin de vos oreilles. 

Le casque Alta Vibes Pro est adapté à toutes les densités de chevelures et au port de lunettes. La conduction osseuse permet de réduire le volume. Son poids est de moins de 30 grammes. Il dispose d'une autonomie de 7h en appel, avant recharge. L’appairage se fait également très facilement, et qui plus est sur deux appareils simultanés. C’est très confortable pour passer du pro au perso. Autres éléments importants : une charge via un standard USB, ce qui permet une réelle qualité sonore et l’amélioration de la conversation en live. 
 

EC: Le sourire et l'intelligibilité d'une voix peuvent donc s'améliorer, être transformés ?
ML: Oui, Alta Call est  le logiciel qui améliore et qui « pimpe » votre voix, une solution qui améliore la voix, supporte votre communication et booste les résultats des conversations  Elle est le fruit de plus de douze années de recherche en traitement audio et en neurosciences. Outre les fonctions de débruitage (suppression des bruits de fond et des sons environnants), d’intelligibilité (accentuation de la prononciation et de l’articulation), un traitement fin agit sur le sourire. Le climat installé est ainsi propice au dialogue, la glace se brise, l’agressivité est désamorcée : les solutions deviennent naturelles. Votre image est donc plus professionnelle. 

Marco Liuni

EC: Comment peut-on tester le produit, le micro-casque et/ou le logiciel ? 
ML: Nous avons ouvert une boutique sur Amazon, le casque est disponible, à 178,80 ttc. 

Pour la mise en place du logiciel Alta Call, il est disponible en mode SaaS. Je recommande néanmoins de prendre contact avec nous, afin que les enjeux et la mise en place soient bien compris et gérés, pour ceux qui désireraient équiper leurs équipes et agents, dans les call-centers. Teleperformance peut m'appeler ou un DRH soucieux de la santé de ses collaborateurs. On répond vite ! 

C'est à savoir : Concentrix (ex-Webhelp) et Vipp-Interstis ont été les deux grands acteurs du BPO à tester les outils et logiciels d'Alta Voce, dès 2021, lors des premiers lancements de produits. L'entreprise a revu la structure de son actionnariat depuis. 

Pour aller plus loin : alta-voce.tech 

Manuel Jacquinet. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×