Teleperformance France devient VelsiA et va fermer son site de Laval
Jean-Luc Bergel, secrétaire général de Majorel France, Afrique et Benelux, devient le nouveau Président de Teleperformance France rebaptisé VelsiA.
Le numéro 1 mondial de la relation client externalisée avait annoncé, fin 2024, un plan de réduction significatif des effectifs en France, un pays où sa taille n'a plus rien à voir avec ce qu'il a représenté il y a vingt ans. Parallèlement, TP a ouvert en octobre un nouveau hub aux Philippines, à Manille, un pays où il salarie plus de 60 000 collaborateurs. A lui seul, ce nouveau centre de contacts de 3700 postes de travail représente deux fois les effectifs de TP en France. En 2004, Jean-Louis Borloo, alors Ministre du Travail et de la cohésion sociale avait lancé un plan de dynamisation de la filière relation client à distance, en France. Vingt et un an après, des quatre mesures proposées, trois sont tombées en désuétude.

L’annonce en a été faite aux partenaires sociaux ainsi qu’aux fournisseurs, les points ayant été actés lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est tenue le 28 octobre 2025.
Le site de Laval devrait fermer prochainement. Il ne compterait plus qu'une dizaine de salariés. Un certain nombre de modifications relatives aux conditions de travail, paiement du 13ème mois etc .., ont été proposées et présentées aux syndicats, dont la CGT, qui les a refusés. Ces modifications reflètent les changements qui avaient été annoncés par Karine Jan, directrice générale de TP France, lorsque cette dernière, fin 2024, a annoncé le plan de réduction prévu pour la filiale France.
Un expert comptable pour diriger
De profil expert-comptable, Jean-Luc Bergel est issu des rangs de Majorel où il est salarié depuis vingt ans et où il exerce déjà plus de huit mandats administratifs au sein de l'ex-Arvato. Il n’a pas été possible de joindre ce dernier, qui a été sollicité avant la publication de cet article.
Pendant longtemps, TP a été dirigé en France par des cadres issus des opérations, ayant parfois fait leurs classes sur le floor -les plateaux où l'on prend et émet des appels- dans le jargon du métier.
Les équipes issues des rangs de Majorel semblent avoir été placées aux postes de management sur le marché francophone ( FSM) après une longue période post-fusion où ceux-ci ont “doublonné”.
L'IA au cœur du dispositif ?
On suppose que la nouvelle marque choisie, VelsiA, doit faire référence à l’utilisation de l’IA dans les métiers et pratiques du BPO.

La filière BPO externalisé vit actuellement une mutation radicale, en raison des impacts de l'IA et des agents conversationnels sur les modèles d'activité, que la Bourse a largement anticipés : l'action TP cotait hier 58 euros, très loin de son plus haut historique de 392 euros, fin 2022. Le même désamour affecte le cours de Concentrix, numéro 2 mondial, qui a digéré Webhelp. Foundever, numéro 3 mondial, revoit également sa stratégie pour la France et a connu récemment de nombreux départs dans son équipe.
Il y a un an, TP ne comptait plus que 1872 salariés sur le territoire. L'entreprise désormais dirigée par Thomas Mackenbrock, est l'employeur privé numéro 1 en Tunisie, en Colombie (45 000 salariés), emploie 15000 personnes au Portugal, 60 000 aux Philippines. Mais depuis longtemps, alors que les entreprises clament haut et fort l'importance qu'elles accordent à la relation client, la filière n'a pas convaincu les marques de consentir à payer plus cher pour un Made in France.
L'emploi des téléconseillers en France, chez les prestataires spécialisés
En France, c'est désormais l'ensemble Majorel +TP qui est le gestionnaire de centres de contacts qui emploie le plus de salariés. Suivi par Armatis et Intelcia.
Chiffres arrêtés en novembre 2024: Concentrix disposerait en France de 3823 positions de travail, Majorel de 4968, Intelcia Group de 4693, Foundever de 3439, Armatis de 5015 positions de travail. Une position de travail ne signifie par forcément un emploi, compte-tenu du nombre de CDD ou de travailleurs intérimaires employés sur les “plateaux”, les plateformes téléphoniques.

Crédit : En-Contact.
Zoé Bergel veut travailler dans la mode. Anatomie d'une chute
Sur Linkedin, le nouveau président de TP France est peu loquace. Mais il a, comme bien d'autres parents, relayé la demande d'un contrat d'apprentissage pour sa fille, Zoé qui semble désirer travailler dans la mode, les relations presse ou l'influence. En 2025, les jeunes ont du mal à trouver ne serait-ce qu'un contrat d'apprentissage, rêvent de luxe, de mode, d'impact. L'une des rares filières qui a créé longtemps des premiers emplois est en souffrance. Mais elle ne s'est pas non plus beaucoup remise en question. L'AFRC, l'Association Française de la Relation Client n'a-t-elle pas le même président .. depuis 27 ans ?
C'est dans les PME et, dans le secteur des call-centers, chez les acteurs indépendants et de taille plus modeste que souffle une petite brise de croissance ou d'innovation, chez Alta Etic, Contact Media, Outsourcia, par exemple. Ou dans les technologies, ou en zone LATAM, où de nombreux acteurs français sont partis chercher de la croissance : un grand acteur du CAC 40 y recherchait récemment un prestataire de BPO, agile et maitrisant WhatsApp pour converser avec sa clientèle locale.
Ino Global, l'éditeur français d'une plateforme de relation client omni-canale y installe une entité, à la suite de nombreux contrats gagnés. “La zone Latam est désormais le hub BPO pour des grands groupes américains ; parallèlement, au Brésil, en Colombie ou au Mexique par exemple, des opérateurs télécom, des compagnies aériennes désirent trouver des alternatives à Genesys” indique Patrick Salles, le PDG de l'entreprise.

A Taguig City, dans le grand Manilla, ouverture d'un 27ème site.
La presse aux Philippines a relayé l'ouverture du 27ème site de TP sur place, trente ans après son installation dans le pays.
(..) TP, formerly known as Teleperformance, has formally unveiled its most advanced, 27th site in McKinley, Taguig City, for its 30th year of existence in the Philippines, reinforcing its commitment to building a future-ready, people-centered organization.
In a statement, TP said the five-story, state-of-the-art TP McKinley West Campus will house thousands of TP experts across a modern workspace. With a total seat capacity of over 3,700, TP is set to ramp up hiring for new positions in its expanded operations in the new McKinley campus (..)
La rédaction d'En-Contact et Manuel Jacquinet.
Photo de une : le site du Mans, crédit : Edouard Jacquinet.