Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Pour prospecter des artisans, la plateforme Habitatpresto a désormais recours à un agent IA, véritable téléprospecteur

Publié le 23 avril 2025 à 08:30 par Magazine En-Contact
Pour prospecter des artisans, la plateforme Habitatpresto a désormais recours à un agent IA, véritable téléprospecteur

Pour joindre des prospects, le Doctolib des travaux a déployé un agent téléprospecteur IA. Bluffant, indique François Kadziola, son dirigeant. 

La filiale d’Engie utilise un Agent IA pour prospecter, tôt le matin, des milliers d’artisans. Aussi efficace qu’une équipe de téléprospection : plus de 500 appels qualifiés sont émis chaque jour. Il y a des années, les 1200 commerciaux sédentaires des Pages Jaunes, devenues Solocal, passaient des heures au téléphone, pour joindre les menuisiers, plombiers, poseurs de fenêtres. Un agent peut désormais soutenir ce type d'équipes dans cette tâche, dès 7H30 le matin. Car il faut solliciter au bon moment. 

François Kadziola, PDG de Habitatpresto

François Kadziola, le PDG d'Habitatpresto
La plate-forme Habitatpresto, filiale d’Engie, met en relation des particuliers qui ont besoin de faire réaliser des travaux chez eux avec des entreprises spécialisées, des artisans. Son PDG présente la plateforme « comme un Doctolib des travaux ». L’analogie est pertinente.

Il faut donc, afin de disposer d’un éventail le plus large possible de prestataires, solliciter des professionnels du bâtiment qui vont, parce qu’ils sont convaincus que la plateforme peut leur apporter un nouveau flux de prospects, souscrire alors un abonnement à Habitatpresto.

« Volubile.ai nous a bluffés »
J’ai rencontré la fondatrice de Volubile.ai lors d’un évènement sur l’IA, explique l’ingénieur, depuis ses bureaux situés à Montparnasse. L’agent IA fonctionne comme un commercial sédentaire:  il appelle des prospects issus de notre fichier, fait la découverte des besoins clients, argumente ou qualifie le contact lorsque c’est nécessaire. Un rdv est alors planifié avec un de nos commerciaux sédentaires. 

Nous avons été bluffés par sa capacité à comprendre l’interlocuteur, répondre à la demande avec un temps de latence et un niveau de compréhension remarquables.

C’est ce qu’il explique dans la vidéo qui suit.

“Nous appelons les artisans tôt le matin, au moment souvent où ils boivent leur café, parfois chez des fournisseurs, Rexel, Cedeo, la Plateforme du Bâtiment. Ils sont plus réceptifs et nous parvenons donc à optimiser la joignabilité, qui est devenue l'écueil principal”.

Dans son dernier numéro du magazine, la rédaction d'En-Contact a recensé toutes les sociétés françaises qui proposent des agents IA, pour assurer du service client ou de la téléprospection. Lire ici. Parmi ces prestataires, très peu disposaient de use cases déployés.

New Biz Forum, 11 Juin. RCS, WhatsApp, amélioration de la joignabilité

Agents conversationnels, amélioration de la joignabilité, campagnes RCS, le New Biz Forum évoquera les nouveaux outils, techniques qui permettent de conquérir de nouveaux clients ou de les fidéliser. Et la rétention, une option pertinente, quand les coûts d'acquisition s'envolent. 

Habitatpresto, une trentaine de marques et de prestataires qui utilisent l’IA, la téléprospection ou le live-shopping pour faire du commerce seront présents le 11 juin, lors de la 2ème édition du New Biz Forum. Celui est organisé par Malpaso-RCM, avec le soutien de Brevo, Callity, Hipto, Manifone. 

Comme il l'indique dans cette rapide interview, François Kadziola et son CTO, Benjamin Brizzi, ont d'autres chantiers sur le feu: la mise en place de campagnes RCS, l'intégration de WhatsApp. Les early movers sont souvent sur tous les bons sujets.. 

Manuel Jacquinet. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×