"Nous serrons ravi de vous répondre." A Marrakech, le GITEX Africa 2025 met à rude épreuve parkings et orthographe

La 3ème édition du GITEX Africa 2025 débute le 14 Avril, à Marrakech. 20 000 visiteurs l'an passé, des parkings submergés, l'IA omniprésente dans les conférences, orthographe un peu défaillante, le meilleur côtoie l'anecdotique et le rigolo, comme dans de nombreux salons de ce type, grand messes de la tech. L'Afrique peut-elle profiter de l'IA pour améliorer le quotidien et le futur des africains, la valorisation de leurs ressources ? La question posée par un auditeur de RFI lors d'une récente émission de radio est pertinente et vitale. Elle a également été posée, avec acuité, à Kigali, au Rwanda, où s'est achevé le 1er sommet mondial pour l'IA en Afrique.
2900 milliards de dollars, le possible impact pour l'Afrique. La sécurité et souveraineté des données, autres enjeux
Organisé par la société Kaoun International (dont la directrice est Trixie LohMirmand) le GITEX Africa est présenté et s'est installé comme le plus grand salon technologie et starts-up d'Afrique et a accueilli plus de 20 000 visiteurs l'an passé. On vise les 30 000 pour cette 3ème édition. Un chiffre circule, sans être confirmé : l'IA et ses retombées économiques pour le continent pourraient se chiffrer à 2900 milliards de dollars, d'ici à 2030.

En retard sur ces sujets, le continent africain compte monter dans le train de la transformation digitale, auquel l'intelligence artificielle a mis un coup d'accélérateur. Car le continent a des atouts et parfois de l'avance, comme le démontrent les succès de la filière BPO/call-centers ou celui du M-Pesa, un système de micro-paiement et de transfert d'argent via le téléphone mobile. Depuis 2012, ce système lancé au Kenya a marqué les esprits. Depuis 1998, suivant les exemples de Teleperformance puis Webhelp, les plus grands acteurs du BPO ont installé des call-centers en Afrique: Foundever, Intelcia, Outsourcia etc y servent les clients d'Orange, de Samsung, de TotalEnergies, d'AXA etc..
Chez Canal + Overseas, le nombre d'abonnés sur le continent dépasse les 5 millions. La qualité de l'expérience abonnés est auditée notamment avec des outils de speech analytics, embarqués par Cross CX.
D'autres activités très importantes, tels la modération de contenus, le trust and safety, se développent également, notamment pour modérer tous les contenus produits en langues vernaculaires ou en anglais, français etc. Enfin, la récente fuite de données confidentielles de presque deux millions de salariés marocains, dont des proches du roi, intervenue après une cyber attaque contre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, constitue un bon exemple des usages possibles de la technologie. On peut d'ailleurs se former lors du GITEX, sur ces problématiques, en souscrivant à un Pass spécifique.
Agnès Buzyn, Breega, Concentrix, Foundever et Orange, de nombreux français seront donc présents et ont, pour certains, fait chauffer la carte bleue car disposer d'un stand et prendre la parole n'est pas à la portée de toutes les bourses: chaque zone, chaque élément du parcours visiteur fait l'objet d'un sponsoring, d'un partenariat: Concentrix est ainsi Registration Sponsor tandis que son concurrent Foundever, l'ex-Sitel, est Badge Sponsor.
Du côté des frais de participations, le premier niveau d'inscription s'établit à 43 dollars mais il en coûte 2250 pour qui veut pouvoir participer à toutes les conférences, networking events. L'Afrique et ses perspectives d'avenir dans la technologie se méritent !

L'IA omniprésente dans les thèmes de conférence
Les conférences durent de 20 minutes à 4 heures. Sans grande surprise, de nombreuses interventions seront corrélées au thème de l'IA : un représentant de TV5 Monde interviendra par exemple sur la thématique de la personnalisation des programmes, AI the New TV Star, engaging audiences one screen at a time, tandis que Guillaume Laporte, directeur AI chez Foundever, évoquera les bénéfices de l'IA dans le shopping en ligne, ce qu'on appelle le live-shopping.
Etonnamment, des sujets qui peuvent sembler prioritaires sont marginalisés : The future of healthcare, how digital transformation is saving lives?, l'une des conférences inscrites dans le programme, ne durera que dix minutes. D'autres, tout aussi importants, seront probablement abordés, telle la souveraineté numérique.
L’enjeu de la souveraineté numérique est de taille, alors que seulement 2 % des données collectées sont stockées sur le continent. « L’Afrique ne doit pas rester dépendante des plateformes étrangères », a conclu Faure Gnassingbé, président du Togo et invité d’honneur du premier sommet mondial de l'IA en Afrique. Ce dernier s'est tenu début avril à Kigali, capitale du Rwanda, et s'est achevé par l'annonce de la création d'un fonds de 60 milliards d'euros dédiés à cette rupture, sans autre précision à date.
Parking surchargés, temps d'attente, flux de visiteurs massifs
Si l'on se fonde sur le nombre de grands groupes présents ou celui de visiteurs, le GITEX Africa est déjà un succès, qui a son revers. Dans les avis clients et visiteurs des éditions précédentes sont souvent évoqués le déficit de parkings à proximité des tentes et chapiteaux qui hébergent la manifestation et les files d'attentes. Des sujets classiques dans les manifestations ou les parcs d'attraction.

Plus inquiétant, l'afflux massif de visiteurs et voyageurs met à rude épreuve les infrastructures de l'aéroport de la ville: Marrakech Ménara est submergé. Le deuxième aéroport du Royaume accueille chaque année 7 millions de voyageurs, un chiffre en hausse de 23%. Le Maroc voit son trafic passagers augmenter chaque année: 33 millions de passagers, soit plus 30%, en 2024.
Qui dit passagers et trafic international dit questions* et besoin d'informations, exprimés en plusieurs langues. Sur les réseaux sociaux, les infrastructures modernes de l'aéroport de Marrakech sont appréciées, beaucoup moins les temps d'attente, les longues files à la douane et, semble-t-il, l'orientation client de certains personnels. Les items accessibilité et joignabilité sont largement perfectibles: sur le site web de l'aéroport de Marrakech, l'écran contact invite à.. prendre contact. Avec qui, comment ? Impossible de le savoir. Aucun téléphone, aucun formulaire mais une jolie coquille : Mais nous serrons ravi de vous répondre.
La volonté de servir et d'être hospitalier est là. Mais on suggérera une petite formation (via Orthodidacte ou Voltaire) pour l'amélioration de l'orthographe et la mise en place d'un agent IA conversationnel pour le traitement des appels et des demandes.
La Coupe du Monde et Aéroports 2030
L'IA permet de corriger les accents dans les call-centers, de repérer les fautes d'orthographe, de prévoir les flux, de prévoir le nombre de collaborateurs à planifier, de faire du revenue management.. D'ici au Mondial de football 2030, que le Maroc accueillera, en co-organisation avec deux autres pays, l'Espagne et le Maroc, il reste donc cinq ans à Nawal Mounir, la directrice de l'aéroport, et à ses équipes pour corriger tout ceci. Cette 3ème édition sera un bon galop d'essai. En comparaison, et parce que des blind tests sont des indicateurs fiables, on peut facilement joindre et contacter l'aéroport de Cotonou, au Bénin, celui de Kigali, au Rwanda.
*Pour des parents par exemple, la perte d'un doudou dans un centre commercial ou dans la zone duty-free d'un aéroport est un pain point majeur du parcours passager, qui occasionne alors une prise de contact.
Si ces éléments vous ont convaincu, il est encore temps d'embarquer. Il reste des chambres au merveilleux Sofitel Palais Impérial ou au Riad Timskrine (à 33 km de Marrakech). 2800 euros les 3 nuits dans l'option 1, 270 dans l'option 2. La proximité et le luxe se paient encore cher, malgré ou grâce à l'IA.

C'est à savoir
-les aéroports et les gares sont souvent les premiers points de contacts et de rencontre avec un pays, une destination. Les chantiers ne manquent donc pas à l'ONDA, l'Office National, qui gère ces hubs. Ce dernier est dirigé depuis 2024 par Adel El Fakir, qui a succédé à Mme Habiba Laklalech.
-un mini scandale a un temps concerné l'organisation du GITEX Africa, à l'automne 2024: un appel d'offres mené à l'époque par l'ADD, l'Agence pour le Développement du Digital avait, dans un premier temps, selon Le Desk, abouti à la pré-sélection d'un attributaire qui était une coquille vide, malgré le volume du marché : 120 millions de dirhams.
-l'APEBI, la Fédération des technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring, qui a vocation à faire connaitre tous les savoir-faire marocains en termes d'offshoring, sera présente au GITEX, sur un stand de 510 mètres carrés.
-le Bénin, le Sénégal, la Côte d'ivoire, le Rwanda ou bien encore l'Egypte sont parvenus, sur la filière du BPO, à devenir des hubs qualitatifs où sont produits et tenus des services clients, de l'IT.
-à Kigali, le sommet sur l'IA en Afrique a mis en avant les activistes qui mènent un combat pertinent : l'émergence d'une IA non exclusivement possédée par les USA ou la Chine et respectueuse de tous. Ecouter ici le témoignage de Guillaume Gralet sur France 24
La rédaction d'En Contact.