Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Demande à Bogdan. De la part de Bogdan. Gardiens d'immeubles, Amazon, digicodes et syndics de copropriété

Publié le 17 février 2026 à 12:00 par Magazine En-Contact
Demande à Bogdan. De la part de Bogdan. Gardiens d'immeubles, Amazon, digicodes et syndics de copropriété

Demande à Bogdan, de la part de Bogdan. Ni l'IA ni Amazon ne les ont encore remplacés. Ils ne viennent pas de Chine, sont incontournables et souvent immigrés. Adelaïde, Bogdan et Marie Thérèse sont gardiens d'immeubles à Paris. Discrets et meilleurs amis des livreurs et des propriétaires..

74 appartements, souvent occupés par des retraités. 240 boxes et autant de voitures, scooters. Une soixantaine de clés, sans nom mais dont il a mémorisé les propriétaires et qui permettent d’accéder ou de sauver des dentistes, des restaurateurs, des personnes âgées isolées, le quotidien et les journées de Bogdan sont rythmées par des centaines d’interactions, de services. 

Bogdan est efficace, toujours disponible, fiable. Tout l’inverse de Foncia, par exemple, le géant des syndics, médaillé cette année encore
Bogdan est gardien d’immeuble, concierge aurait-on dit avant, pas un robot conçu par Amazon pour livrer ou aller chercher les colis bien qu’il partage avec le géant américain au moins une chose : grâce à sa fiabilité, à sa réactivité devenue légendaire (il ne lui a fallu qu’un an dans le quartier pour se faire une place et un nom), Bogdan est le BFF de tout un quartier.

« Je suis arrivé de Pologne, de Cracovie, à vingt ans, j’ai travaillé dans le bâtiment, comme plombier, électricien. A mon compte. Bâtiment, c’est froid, chaud, poussière. C’est dur, on a le dos cassé un jour. Alors j’ai changé et je suis devenu gardien, depuis dix ans. Salarié, c’est mieux que patron, tu gagnes plus. Et gardien, moins dur que bâtiment, il suffit d’être organisé. »

Il suffit, il suffit, quand on est Bogdan. Toujours prêt à rendre service, à aller changer une ampoule, à répondre, même à trois heures du matin, quand un box est bloqué et que l’un des propriétaires a besoin, absolument de partir. Les gens n’abusent-ils pas ? « Non, ils savent que je suis disponible et si je peux aider, pas de problème. » Demande à Bogdan est le refrain qui s’est imposé dans le quartier Saint Lambert, dans ce quartier animé du 15ème arrondissement, à Paris.

Entrez c'est ouvert ! 

A partir de 17H, la loge devient une auberge espagnole, où chacun vient parler, s’épancher, boire un café. C’est toujours ouvert, les gens ont besoin de parler, surtout depuis la Covid, qui a selon Bogdan rendu les gens plus à cran.

Réceptionner les colis

Le matin, c’est le bal des livreurs de colis.
Bogdan nous confie que certains concierges ferment leur loge, à 12H30, car ce sont horaires de leur contrat. Dans ce cas là, aucun colis ne sera réceptionné. La porte de Bogdan n'est jamais vraiment fermée, aussi, malgré sa pause déjeuner il réceptionne les livraisons « Le livreur aussi fait son travail. Si je ne récupère pas le colis, il est obligé de repasser une deuxième fois ».

Bogdan sur le toit de l'immeuble © Kasia Kasiawandycz pour En-Contact

Melting pot du gardiennage 

L’ex-patron du bâtiment côtoie dans le quartier nombre de collègues portugais, certains installés depuis maintenant 30 ans. Les philippins, eux, sont plutôt dans le 16ème, et les roumains arrivent aussi. Car les places de gardien d’immeubles et l’avantage en nature que constitue la loge, sont des emplois prisés, recherchés.

Quand il y a une place, il y a beaucoup de demandes, mais ce n’est pas fait pour tout le monde. 

Directeur technique

« Lorsque la pompe à eau qui permet au parking et aux 240 boxes d’être à sec est tombée en panne, dans les sous-sols, tout a été inondé. L’eau est montée jusque-là. Tous les 3h je descendais pomper. Depuis, j’ai appris où est l’alarme. »
On est monté sur le toit de l’immeuble, d’où la vue est unique. « Ici, l’été, ou lorsqu’il y a eu les Jeux Olympiques, il y a beaucoup de monde. On partage tous un bon moment. »

Toujours au bout du fil

Chaque jour, la montre connectée de Bogdan clignote. Le sexagénaire reçoit en moyenne cinquante appels. Qui seront vite répondus, traités, redispatchés vers la personne ou l’artisan idoine. Avec le temps et les nombreux dépannages, le bienfaiteur s’est fait sa propre liste des dépanneurs sérieux en plomberie, électricité, aux compétences avérées, aux délais tenus, aux tarifs raisonnables.

« Si tu as besoin d’un plombier, tu appelles X. Mais il ne va pas décrocher. Avant tu envoies SMS et tu dis bien, de la part de Bogdan ».

Demande à Bogdan, de la part de Bogdan, une série sur les gardiens d’immeubles. En exclusivité sur En-Contact, toute l’année 2026. Pas visible sur Netflix, mais bientôt sur notre chaîne Youtube. 

Photo de Une : Bogdan à l'entrée de son immeuble © Kasia Kasiawandycz pour En-Contact

Marie-Thérèse © Kasia Kasiawandycz pour En-Contact

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×