Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Doctolib veut aider et rassurer les parents grâce à un Assistant médical conversationnel. L'annonce, les faits

Publié le 04 novembre 2025 à 11:00 par Magazine En-Contact
Doctolib veut aider et rassurer les parents grâce à un Assistant médical conversationnel. L'annonce, les faits

Sur France Inter mardi 28 octobre, Stanislas Niox-Chateau a annoncé le lancement d'un assistant médical basé sur l'IA, qui va répondre aux parents, dans un premier temps. Le vrai du faux, sur un sujet qui concerne des millions de familles, alors que le pédiatre peut sembler plus difficile à joindre que le service de prise de rendez-vous chez Carglass. Ce qui s'explique.

Le PDG de Doctolib a évoqué un laboratoire de l’IA, au sein duquel son équipe et la Société Française de Pédiatrie ont mis au point un super assistant. Un nouveau Docteur Raoult est-il né ? Et hop, plus besoin de Ritaline, de Rhinatiol, aux oubliettes Caroline Goldman ? Le projet est en cours mais loin d'être opérationnel, selon nos informations.  

Ménie Grégoire

Dernière heure : « On va créer un assistant médical basé sur l'IA qui va vous permettre de répondre à vos questions et va vous accompagner au quotidien »
Sur France Inter hier, mardi 28 octobre, Stanislas Niox-Chateau, le PDG de Doctolib, a évoqué le lancement prochain d'une IA, éthique, qui va, dans les prochaines semaines, répondre de façon personnalisée aux patients. En premier lieu, les parents pourront être les premiers utilisateurs, le tout afin de diminuer les angoisses liées à la santé de leur enfant, et d'éviter les fake news. Et ce sera gratuit. La SFP, la Société Française de Pédiatrie, aurait apporté son concours. Ainsi que l'AFPA, l'association française de pédiatrie ambulatoire.

Aucun élément factuel n'a été communiqué 
Sur la date de lancement, le prix de ce service, le fameux laboratoire de l'IA où tout ceci serait imaginé et testé, malgré l'enjeu et l'importance du sujet. Alexandra Bensaid, la journaliste de France Inter qui menait l'interview, n'a, semble-t-il, pas pensé à poser ces questions. Il fallait probablement laisser le temps à son interlocuteur pour qu'il puisse donner son avis sur la taxe Zucman ? Qu'il approuve. Aucun communiqué de presse n'est présent à date sur le site web de Doctolib.  

Jointes par nos soins, la Société Française de Pédiatrie et le Collège national des Sages-femmes de France n’ont pas répondu à nos demandes de confirmation. 

L'AFPA, l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, nous a confirmé par contre, par la voix de sa Présidente, la pédiatre Sandra Brancato, que Doctolib a demandé « à l'association de disposer des centaines articles rédigés par les pédiatres de l'association et qui sont une source scientifique de contenus vérifiés. Ceci a été fait dans le cadre d'une convention tri-annuelle de coopération entre eux et nous, et qui prévoit un volet financier. L'assistant conversationnel ne semble pas pour l'instant opérationnel, mais en phase de beta-test. Un de nos membres et pédiatres participe à ces tests. Nous sommes en discussion et pas encore d'accord sur d'autres sujets »

Un enjeu essentiel : limiter l'intervention des pseudo professionnels de santé
Via un site dédié, mpedia.fr, l'association répond déjà en effet aux questions de parents sur des sujets de pédiatrie. « Mais le trafic diminue, car les patients utilisent de plus en plus Chat GPT”, précise le Dr Brancato, qui ajoute que la consultation va demeurer essentielle: 

« La réponse téléphonique est bien compliquée car elle se fait forcément au détriment du temps de la consultation effective. L'angoisse des familles est d'autant plus importante et proportionnelle aux fake news circulant sur l'ensemble des réseaux sociaux et médias donnant des messages erronés, sources d'anxiété et évoluant vers des prises en charge non adaptées. Si Doctolib parvient à entraîner son IA sur des bases scientifiques pédiatriques fondées et sourcées, cela n'enlèvera pas la nécessité de consultations pédiatriques et médicales mais pourra peut être limiter la consultation de "pseudo" professionnels de santé donc les conséquences délétères sont probablement plus dramatiques actuellement que celles de l'IA » a précisé la présidente de l'AFPA.  

Parler à un pédiatre est plus difficile que de prendre rendez-vous chez Carglass
Ce qu'a bien compris le PDG de Doctolib est qu'il existe une vraie demande de dialogue entre les familles, les parents et les millions de français et leurs médecins, encore plus lorsque la famille est inquiète. Et qu'une voix à l'écoute et qui répondrait de façon personnalisée est .. the next big thing. Après avoir facilité la prise de rendez-vous, une entreprise française va-t-elle réussir la performance que n'a pas transformée Amazon ? En 2022, l'entreprise a racheté One Medical*qui opère sur les mêmes activités  

La voix de Simone Hérault est utilisée par la SNCF pour son assistant vocal. Crédit :Edouard Jacquinet

Sur RTL, dans les années 60, une femme l'a prouvé et répondait aux angoisses et questions des auditeurs sur l'amour, la sexualité. Stanislas va t'il, a t'il ressuscité Ménie Grégoire ? L'annonce du fonctionnement effectif de son Assistant Médical semble un peu optimiste. A date, en France, deux seuls assistants conversationnels existent et fonctionnent dans le secteur très complexe de la santé : le premier sert à prendre des rendez-vous chez des dentistes, le second est en pilote chez un répartiteur pharmaceutique. Or, il a fallu des milliers de conversations pour les entrainer et parvenir à un taux d'efficacité approchant les 92%. 

« Cette phase d'entrainement est essentielle, tout comme le type de voix utilisé ou la qualité du système de vocalisation des réponses » indique la PDG de Volubile, Stéphanie Delestre, qui a mis en place l'assistant Dentalcall IA. L'associé fondateur de la cheffe d'entreprise est d'ailleurs un CTO expérimenté, passé par Criteo, Julien Ros : « Si l'on veut répondre de façon personnalisée à un patient, l'accès aux données de santé pose des problèmes très spécifiques »

Frédéric Donati, le PDG de Comete.ai, qui a mis en place plusieurs agents conversationnels récemment, pour des ETI, confirme la nécessité de résoudre ces problématiques : « On constate que les agents sont plus efficaces sur des appels inférieurs à 30 secondes. Au delà, la conversation commence à intégrer trop de paramètres. Mais ceci va peut-être changer. L'intervention d'ingénieurs capés est essentielle »

Mais après tout, Michel-Edouard Leclerc, le professeur Didier Raoult ou Gabriel Zucman sont ou ont été coutumiers d'annonces tonitruantes sans trop de vérifications scientifiques et grands dommages pour ceux qui les ont proférées. 

*(..) Alors que je travaillais à ce livre, Amazon a racheté 1Life Healthcare, plus connu sous le nom de One Medical. Cela signifie que le cabinet de mon médecin et toutes mes données afférentes, dont celles produites par les laboratoires d'analyse, appartiennent désormais à Amazon. Dana Mattioli, dans Amazon confidentiel  

Ménie Grégoire a officié à la radio, jusqu'à 1981, dans Allo Ménie
Une émission mythique dans laquelle elle répondait aux questions des auditeurs. Et les soulageait, grâce à une écoute active et empathique. Souvent, Ménie nous manque. Brigitte Lahaie l'a un temps remplacée, avec talent, sur RMC, jusqu'à 2016, dans Lahaie, l'amour et vous. 

Ce qui est vrai en revanche est la mise en place et la vente, par Doctolib, d’un assistant IA pour aider les médecins et les ostéopathes à prendre leur rendez-vous.  Lire ici. 99 euros par mois. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×