Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

L’ex-cheminot de la SNCF, découvreur de Césaria Évora, vend son label à Sony Music France

Publié le 03 juillet 2025 à 10:00 par Magazine En-Contact
L’ex-cheminot de la SNCF, découvreur de Césaria Évora, vend son label à Sony Music France

Il a doublement, triplement fait fortune. Sony Music France et Sony Music Publishing France acquièrent Lusafrica, le label français qui permit la découverte de Césaria Evora. La cession se serait faite pour une somme inférieure à 10 millions d’euros. 

José Da Silva © Edouard Jacquinet

Annoncée sur Facebook ce matin, et hier dans quelques médias, la nouvelle ne fera pas l’ouverture du journal télévisé de 20H. Pour les amateurs de musique et d’expériences sonores distinctives, elle est pourtant signifiante. Fondé en 1988 par José Da Silva, Lusafrica est le label qui a révélé Cesária Évora au monde entier avant de signer des artistes africains, dont Bonga ou Boubacar Traoré, ou latino-américains tels que Polo Montañez

Les catalogues de Lusafrica et Africa Nostra résonnent bien au-delà des frontières de leurs artistes, avec des audiences d’écoute particulièrement fortes aux Etats-Unis, en France ou encore en Amérique Latine, et sont en constante progression depuis des années.

José Da Silva nous avait, dans un square parisien, raconté son parcours, à l’occasion de l’édition du livre Studios de Légende, secrets et histoires de nos Abbey Road français.

Au pied de la Butte Montmartre, il fit de nombreux séjours dans son studio mais il a pris aussi les chemins de Cuba, notamment pour une session d'enregistrement qui faillit ne jamais se faire. Césaria avait son petit caractère !

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×