Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Je n'ai jamais été aussi bien accueilli dans un garage. A l'atelier d'Ombreval, chez Rabah

Publié le 27 octobre 2025 à 11:00 par Magazine En-Contact
Je n'ai jamais été aussi bien accueilli dans un garage. A l'atelier d'Ombreval, chez Rabah

Pour ton amortisseur et tes pneus, qui appeler tôt le matin, où passer ta commande : Oscaro.com, AD ou chez Rabah, à l'atelier d'Ombreval ?

A Ombreval, Rabah Oumeddah a imaginé et fait tourner le garage du troisième millénaire. Sans Vroomly, qu'il ne connait pas, mais avec AD, Destock Pièces, WhatsApp et .. un sacré sens du service. Le garage digitalisé, une obligation ? 

L'an passé, aux premier flocons, j'ai dû monter des pneus neige rapidement, sur mon véhicule. Et accessoirement, envisager des travaux de mécanique et d'entretien. 

Rabah m'a sauvé, dans le val d'Oise
A 6h un matin, j'ai tenté de prendre un rendez-vous chez un garagiste, à Paris et d'avoir le prix et la dispo de pneus neige, pour un Touran VW. Michelin, Hancook, ah zut, il y a des boulons anti-vol et on ne les trouve pas. 

Peu familier du secteur et à vrai dire peu passionné par les automobiles, je découvre un éventail de spécialistes et prestataires très vaste et concurrentiel : Oscaro.com, Speedy, Jean-Lain, Vroomly, Allo Garages.. le parcours du combattant  débute sur un marché où la disponibilité des pièces, des pneus, des amortisseurs, constitue un sujet clé, mais pas le seul. Même à l'heure de l'IA, la disponibilité, l'honnêteté et l'accès au stock de pièces font la différence chez les professionnels de l'automobile. Ce jour-là, c'est Rabah qui m'a sauvé. Dans le Val d'Oise et avec leurs relations du 93, la famille Oumeddah surpasse ses concurrents. Les frères Oumeddah sont propriétaires de deux garages, qui accueillent et refont des beautés à tout type d'engins roulants: Porsche, 3008, ou Citroên d'un autre âge. Et même des vans.  

La retraite, AD ou Vroomly, quel avenir pour les 7000 garagistes encore indépendants en France ? 
Les voitures sont de plus en plus complexes, les prix bagarrés et les clients exigeants. Mais en réparant des véhicules tels que des Aston Martin, en fournissant des VO dûment sélectionnés, en délivrant un service cousu main, qui peut aller jusqu’à la récupération et la livraison des véhicules entretenus ou réparés on peut s’en sortir.

Garage Hippodrome © Edouard Jacquinet

On n’est pas près de se passer des voitures et des garagistes, qui les réparent, leur assurent une deuxième vie ou des soins palliatifs parfois. Sur les 34 000 spécialistes de la réparation, seuls 7000 sont encore indépendants et soumis, comme de nombreux artisans, à des pressions et injonctions contradictoires

Servir vite et bien le client, le fidéliser, et disposer du stock adéquat de pièces détachées au bon prix, tel est le pré-requis. 

Comme avant eux les opticiens, des pharmaciens, des spécialistes  en électroménager, il peut être tentant de rejoindre un groupement ou de se spécialiser

AD Garages, connu grâce à ses nombreuses publicités et spots TV est le plus connu d’entre eux mais Vroomly n’a pas l’intention de se faire distancer. L’enseigne s’est installée comme un one-stop-shopping partenaire des garagistes : prise de rendez-vous, logiciel de gestion, accès aux pièces détachées. Déficitaire jusqu'à l'an passé, Vroomly a de grandes ambitions de croissance et est soutenu, depuis sa création, par Mobivia, un fonds d'investissement spécialisé dans la mobilité.

Auto-Doc et Oscaro.com, pour le DIY (faites-le vous même). Le marché de la réparation effectuée directement par le propriétaire du véhicule est en croissance en raison de son coût moindre et grâce à un accès plus simple aux pièces détachées.

Mister Auto est le petit poucet du secteur, face à deux géants : Auto-doc et Oscaro.com. Après quelques années difficiles, l'entreprise de Gennevilliers s'est refait une santé et à revu ses process. 

Service cousu main, accès à des stocks de pièces détachées introuvables ou à très bon prix, disponibilité extrême, le cocktail de Rabah, dans le Val d’Oise
Mais pour mes pneus et le changement parfois d'amortisseurs par exemple, j'avais besoin d'un service complet rapide, assuré en urgence.

Rabah et sa petite équipe proposent un service cousu main : récupération du véhicule sur Paris (en cas de grosse galère) prise de rendez-vous rapide, grâce à un bon vieux standard téléphonique ou WhatsApp, prix étudiés et confirmés rapidement. Amplitude horaire élargie : dès 8H, le garage ouvre et le ballet des Mini, 3008, Saxo débute, qui seront rangées dans l'ordre d'arrivée.  A l'atelier d'Ombreval, on ne s'occupe pas des pneus mais on travaille avec un “collègue, tout près". Aux tarifs étudiés, adaptés. Résultat, dès 8H15, la file d'attente est longue devant les 3 ponts roulants du partenaire en question. 

Oscaro.com fournit les particuliers, AD ou Vroomly les garagistes
“Dans notre métier, le cocktail prix et services doit être bon et servi tous les jours, indique Rabah. Pour les pièces détachées, je me fournis chez AD, Destock-Pièces et parfois les constructeurs, qui sont les seuls à disposer des pièces récentes sur certains modèles. La rapidité de livraison et sa fiabilité sont clés, évidemment. On était à l'école ensemble, avec le patron de Destock Pièces, alors, on se connait, ça aide”

“Dans un récent article, vous avez comparé Vroomly et Oscaro.com, indique Jonathan Bloch, le directeur marketing d'Oscaro. Notre cible est bien distincte puisque dès sa création, ce sont les particuliers que nous visons. Vroomly s'adresse aux pros et de par sa taille, ne peut être comparé à notre entreprise. Et Vroomly est un acteur en devenir”

Des locaux complètement repensés, pour l'accueil et l'attente
Passionné de décoration et de rock et de jazz et de littérature, Rabah a aménagé une salle d'attente où l'on entend de la bonne musique, où les toilettes sont propres. Grâce à un WIFI efficace, le client peut donc dormir au son de Keith Jarrett ou lire ou travailler.

Il est dix heures, le Touran a des pneus neige neufs, les plaquettes ont été changées. On a pris rendez-vous pour les travaux de carrosserie. Reste à revenir sur Paris. Passé 10H30, ça circule pas trop mal, ça devrait le faire. La voiture est devenu un souci, un centre de coûts, sa possession n'est plus obligatoire indiquent les études. Les concessionnaires auto sont devenus des fournisseurs de solutions de mobilité.

Mai, comme des centaines d'autres, le gérant de l'atelier d'Ombreval ne croit qu'en une méthode éprouvée, qui n'est pas surannée. Prix étudiés, qu'il convient parfois d'expliquer et service personnalisé. Ne lui parlez pas d’IA, de lien sponsorisé : “la meilleure pub, c'est le bouche à oreille. Avec WhatsApp, je m'occupe du reste”

L'un des meilleurs garages du Val d'Oise n'a pas de site internet
L'atelier d'Ombreval est une TPE, comme il en existe des millions en France dont les locaux sont installés dans un pavillon du 95, adossé à des ateliers. Une aire de parking, modeste, existe et permet de stocker les véhicules, un sujet sensible. Les pièces de rechange sont fournies par trois fournisseurs, AD étant celui disposant de la plus grande profondeur de gamme. Il n'a pas de site web, mais, sur sa fiche Google, on trouve l'avis suivant : “je n'ai jamais été aussi bien servi dans un garage”. A l'atelier d'Ombreval, la gentillesse et le professionnalisme ne sont pas fournis en pièces détachées.  

L'expérience client dans l'automobile a été repensée par quelques spécialistes, dont par exemple Laurent Labergerie. Lire ici. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×