"J'ai mis le PDG de Teleperformance à la porte de chez lui", Corinne Schamber

Corinne Schamber raconte son parcours, remarquable, chez Teleperformance, où elle a débuté il y a plus de trente ans. Elle y a occupé presque tous les postes jusqu'à devenir directrice générale pour l'Afrique francophone du marché français.
Quand avez-vous travaillé chez TP et quels postes y avez-vous occupé ?
Je suis entrée chez Teleperformance en 1992, en qualité de télé-enquêtrice, étudiante. Je cherchais un petit boulot d’étudiant, et après 3 ans de McDo, cela me semblait bien de changer et de goûter au monde du télémarketing.
J’ai donc débuté en tant qu’enquêtrice, puis j’ai gravi les échelons. Je crois avoir fait à peu près tous les postes dans l’entreprise : formatrice, responsable de production, directrice de centre, directrice des opérations France, CEO de la filiale marocaine que j’ai eu la chance d’ouvrir et aujourd’hui CEO Afrique du French Speaking Market (FSM).

Comment vous y avez été recrutée ? Que vouliez-vous faire initialement ?
J’ai tout simplement répondu à une annonce, et passé la formation avec succès et c’était parti…initialement, je voulais être journaliste !
Où étaient vos bureaux ? Avec qui travailliez-vous ?
J’ai débuté ma carrière à TP France ; rue Firmin Gillot et plus précisément au 24 ! Ça a son importance 😊. Gwenaelle Roussel m’a transmis tout ce que je sais : sa rigueur, son professionnalisme, en passant par les règles de trois, son sens de la relation client. J’ai aussi eu la chance, durant toutes ces années, de travailler avec Patrick Dubreil, Sandrine Knellesen et Sandrine Fontaine qui m’ont fait confiance et qui m’ont permis d’évoluer.
Qu’est-ce qui a décidé à accepter de témoigner ?
Le fait que Teleperformance soit une entreprise hors du commun, une aventure humaine, une entreprise où l’on travaille dur car très exigeante mais si passionnante, si enrichissante. Je dois beaucoup à TP, tant professionnellement que personnellement. J’ai pu y développer mes compétences professionnelles mais aussi personnelles Je crois que j’ai grandi en même temps que TP, et d’une certaine manière, elle a forgé aussi ce que je suis.
Qu’avez-vous appris dans l’entreprise sur les relations humaines, l’usage de la technologie, la rigueur dans le suivi des opérations, le suivi de la performance et des marges, le feed-back à donner aux clients, à vos N+1 ?
J’ai appris que l’on ne gagne qu’en équipe, que l’on ne progresse que si l’on fait progresser ses équipes, J’ai appris l’humilité, la remise en question, le dépassement de soi, la résilience. Mais l’important et ce sans quoi l’on ne peut pas réussir dans ce métier, c’est aimer rendre service et les gens. La technologie fait partie de notre quotidien, et encore plus aujourd’hui (j’ai quand même débuté ma carrière sur des questionnaires papiers et sans ordinateur, où l’on calculait les marges brutes par heure et à la main !). Le culte du résultat est très présent chez TP, on nous fait confiance à chaque étape pour être le patron de sa petite entreprise et ça commence dès le poste de superviseur ! Donc oui, performance, transparence, rentabilité, bien-être de nos collaborateurs font partie de notre ADN

A quelles occasions l’avez-vous appris (histoires signifiantes, anecdotes), au contact de qui ?
Avec Gwen, quand il fallait faire les projections de CA et MB, et qu’elle me faisait faire des règles de trois ! Depuis, les chiffres n’ont plus de secret pour moi 😊
Avez-vous travaillé en direct avec Daniel Julien ou les autres cadres dirigeants de l’équipe « historique » de TP (Jacques Berrebi, Christophe Allard, Patrick Dubreil) ?
Ma première rencontre avec Daniel Julien a été assez épique : il est venu un samedi matin, au 24 alors que je travaillais sur une étude confidentielle. Ne le connaissant pas et le trouvant pressant dans ses questions, je lui ai gentiment demandé de quitter le site et l’ai raccompagné à la porte. Je dois avouer que le lundi matin, j’ai eu droit à une bonne engueulade et, en même temps, à des félicitations. Engueulades car j’avais mis le PDG à la porte de chez lui, félicitations, car ne le connaissant pas, je n’avais répondu à aucune question et avais respecté le secret professionnel !
Je faisais partie des équipes de Patrick Dubreil. Un manager mémorable dont quantité de collaborateurs se souviennent.
Comme de nombreux ex-cadres de TP, Corinne a été marquée par ses expériences et ce qu'elle a appris chez TP. L'entreprise sortira dans quelques jours du CAC 40, l'indice de référence de la Bourse de Paris.
.