Akio racheté par Odigo. Seven2 à la manoeuvre pour consolider le marché du CCaaS.
Seven2, l'ex-Apax Partners, déjà actionnaire (et un peu empêtré avec?) de l'éditeur Vocalcom aide Odigo à acquérir Akio. Eloquant est racheté par Harris France. Le CCaaS français est en phase de consolidation.
Seven2 aurait-il besoin d'une société de permanence téléphonique ?
Quand on a levé plus de 400 millions récemment, pourquoi n'est-on pas capable de répondre au téléphone ? Désireux de compléter nos informations ce matin, au sujet de cette acquisition, on a joint le 01 53 65 01 00, l'accueil téléphonique de Seven2. On tombe sur une boite vocale. Le CCaaS, c'est bien beau, demeurer accessible, c'est pas mal. Même punition avec la dir/com, Lauren Bardet, dont le 06 apparait tout de même sur quelques communiqués de presse, et qui doit penser que c'est un démarcheur pour des panneaux solaires qui l'appelle. Ce qui va tuer les sociétés françaises, ce n'est pas l'IA, ni la taxe Zucman mais le nombre de passagers clandestins qui y officient. Ou les trois ensemble ?
La consolidation est en cours et en marche sur le marché du CCaaS.
Il faut tenter de résister aux attaques de Salesforce, à celles des agents conversationnels, aux acteurs de taille plus modeste mais qui remportent des deals. Ino Telecom, Ringover, Aircall.
Si ce n'est le premier dont les fonctionnalités élargies, peuvent lui permettre de gagner des deals en face de Genesys, les deux autres se retrouvent à équiper des call-centers de 150 postes, ce qui n'était pas leur cible initiale.

Odigo tente de rattraper Genesys.
Vocalcom tente, avec succès, de faire oublier qu'il n'est pas qu'un acteur de l'appel sortant. La bataille du CCaaS et de la taille critique est lancée. Eloquant annonce lui son rachat par le groupe Harris France, filiale de N.Harris Corporation. Harris acquiert et gère des éditeurs logiciels installés sur des verticales métier.
Pour comprendre où va Genesys, lire ici.
Pour savoir pourquoi Diabolocom ou TP tentent de rattraper leur retard dans l'IA, c'est dans le numéro 158. En-Contact, le magazine que personne n'aime, mais que tout le monde lit dans le secteur du CRM :) ( Pia Heitz Casanova, PDG de Euro CRM)
Pour savoir pourquoi le LCL n'a retenu ni Odigo, ni Genesys, c'est ici.
Et si, car l'affaire est en cours, on assistait au retour du Rambo du secteur, dans Rambo 6, opération CCaaS. Anthony Dinis, le retour. Selon de nombreuses sources, le grand bonhomme du logiciel sortant serait tenté par un come-back dans son ancienne maison. Que Seven2 possède en partie, Vocalcom.
Archives En-Contact.
L’éditeur français de solutions de relations client, fondée et dirigée par Patrick Giudicelli, annonce avoir racheté les actions des fonds d’investissement qui étaient présents à son capital et mobilisé plus de 7 ME auprès de différents partenaires bancaires pour passer un nouveau cap (la Banque Populaire, la BNP, la Caisse d’Épargne et la BPI). Le marché des applications cloud pour centres de contacts est évalué à 18 milliards d’euros en 2022 par Gartner (CCaaS), en croissance de 25 % par an sur la période 2017- 2022.
L’éditeur annonce qu’il va consacrer les fonds mobilisés aux embauches nécessaires et aux investissements technologiques pour assurer et concevoir une nouvelle version de sa plateforme Akio CX qui devrait être disponible à la fin du 1er semestre 2019. Patrick Giudicelli indique : « nous visons prioritairement les opérateurs télécom et les services clients des entreprises qui doivent casser les silos en interne et grâce à de nouveaux outils multi-canal leur permettant d’avoir une vision globale de l’expérience client, même lorsque celle-ci est externalisée et en conservant la confidentialité sur les données clients. Nous avons également une priorité en tête, claire : faciliter le travail du conseiller de clientèle qui est un élément clé dans le parcours des clients ».
Akio est le deuxième éditeur de plateformes d’expérience client à avoir annoncé ces dernières semaines une opération capitalistique. Voir Plates-Formes N°105 et notre article sur Dimelo.
Selon nos sources, Vocalcom, par le biais de son dirigeant Anthony Dinis chercherait également à reprendre la majorité de son capital, en partie possédé par Apax Partners.
Par la rédaction d’En-Contact
