Wirk.io et le BankTech Day 2025 pris les doigts dans le pot de confiture

BankTech Day 2025 et Wirk sommés de mettre fin à la contrefaçon de droits d'auteur. Des photos originales ne sont pas libres de droit.
Wirk.io, spécialiste en anti-fraude et KYC et Finance Innovation, organisateur du BankTech Day 2025, un peu légers sur la conformité et le respect du droit.
C’est ce qu’on appelle se faire prendre les doigts dans le pot de confiture. Wirk.io, une entreprise française, créée par Daniel Benoilid et Michael Marzouk, est spécialisée dans l’automatisation du BPO et du KYC, le contrôle de l’anti-fraude et de la conformité dans les domaines de l’assurance et de la banque. Elle interviendra le 30 avril lors du BankTech Day. Et pourtant..
Quand on propose de la conformité et de l'anti fraude au Crédit Agricole, à Docaposte, à Intermarché, à Foncia
Dans sa communication commerciale, dans sa promotion commerciale sur Linkedin notamment, l’entreprise a utilisé, sans l’accord du photographe et du magazine En-Contact, propriétaire des droits sur la photo, un portrait du PDG, Daniel Benoilid, illustré d’une fleur, détouré et placé dans des affiches et différents posts.

« Elle l’a détourée, utilisée à plusieurs endroits sur le site du BankTech Day ce qui est constitutif de contrefaçon de droits d’auteur, indique l’éditeur du magazine concerné. C’est un peu étonnant, de la part d’une entreprise spécialisée dans l’anti-fraude (voir l’utilisation faite de la photo originale) et de la conformité.
Après voir proposé de résoudre à l’amiable le litige, nous avons reçu de la part de Wirk.io un courrier d’excuses et une proposition d’indemnisation, dérisoire. Plus étonnant, l'entreprise n'a pris aucune disposition pour supprimer les contenus illégaux, ni sur Linkedin, ni sur le site de BankTech Day. Wirk.io indique travailler pour le Crédit Agricole, Amazon, Docaposte, Foncia etc..
C’est la cinquième fois cette année que des entreprises (dont l’une appartient au CAC 40, une autre est un des plus grands news magazine français et deux autres des ETI que des photos originales nous sont volées et utilisées dans une communication commerciale) Stop. La dernière était une agence de publicité.
Finance Innovation, l'organisateur du BankTech Day a été informé.
Malpaso-RCM, l’éditeur du magazine concerné, a indiqué qu’il allait intenter une action judiciaire en réparation du préjudice subi. Il a parallèlement demandé à Finance Innovation, l'organisateur de BankTech Day et de sa session du 30 avril, de prendre les dispositions nécessaires pour la suppression de la photo détournée. Ceci a été fait chez l'organisateur dont la réponse de la direction de la communication a été originale : “on a trouvé la photo sur Google, on n'a pas le droit de la prendre ?”
Nous avons évoqué, dans de précédents articles, la qualité du travail et l'innovation de la plateforme Wirk. Lui reste, apparemment, à élargir le spectre de ses compétences, sur des sujets importants pour d'autres, tels les auteurs, photographes :) ?
La rédaction d'En-Contact.