La revue Schnock attaquée pour plagiat et contrefaçon de droits d’auteur

« Notre Abbey Road, c’est Pathé Marconi. La légende dit qu’Hérouville a été un studio et un lieu mythique.. » Gérard Manset, cité dans Studios de légende, nos Abbey Road français.
Schnock a publié, dans son numéro 56, un long article sur le studio Pathé-Marconi, qui a existé à Boulogne-Billancourt.

L’éditeur Alexandre Chabert et l’auteur de l’article, Laurent Jaoui, ont repris un large extrait d’un entretien de Gérard Manset, extrait d’un livre sur les Abbey-Road français, les studios de légende en France, sans accord de l’auteur, sans citation des sources et après avoir demandé à obtenir gratuitement le livre dont sont extraites les citations. Christophe Ernault, directeur éditorial de la revue, semble avoir supervisé la finalisation de l'article.
En 2020, Gérard Manset accorde un long entretien à Manuel Jacquinet, auteur et éditeur d’un livre sur les studios d’enregistrement de légende en France, publié chez Malpaso-RCM. L’artiste a en effet fréquenté les plus grands studios en France et a même possédé le sien, le studio de Milan. Royaume de Siam, son album le plus célèbre, a été enregistré par exemple chez Pathé Marconi.
Le Palais des Congrès, CBE, Pathé-Marconi, Manset raconte pour quelles raisons il a été enregistrer ici et là et dans quelle estime il tient le studio mythique Pathé Marconi, qu’il tient pour le Abbey Road français.
(..) S’il existe un Abbey Road en France, pour moi, ce fût Pathé-Marconi où j’ai longtemps enregistré..

L’éditeur et le directeur éditorial étaient parfaitement informés
« Les éditions La Tengo, qui éditent Schnock, m’ont demandé à recevoir le livre, gratuitement, en service de presse. Ils désiraient le lire pour enrichir leur article sur le studio Pathé Marconi auquel un chapitre est consacré dans le livre.
Le rédacteur en chef et le directeur éditorial ont ensuite insisté pour disposer du livre, que nous leur avons offert, devant leur insistance. Nous étions convenus qu'ils citeraient le livre, s'ils venaient à en utiliser des extraits ou des informations. En tout début d'article, ils en ont repris un large extrait, sans le faire. Ce que nous avons reçu en réponse consiste en des excuses et la proposition de recevoir six numéros de Schnock, à titre gracieux..
Christophe Ernault, directeur éditorial, qui écrit des articles sous le pseudonyme d'Alister, et Alexandre Chabert, le rédacteur en chef, sont tous deux des professionnels des médias et de l'édition. Et ils vendent leur revue Schnock.
Soit ils considèrent que les contenus qu'ils empruntent à d'autres sont gratuits. Ou peut-être ont-ils tout simplement fait une erreur. Dans ces cas là, on tente de réparer » précise l’éditeur du livre qui a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux, après avoir tenté de la solutionner de façon amiable.
Frédéric Houdaille, le directeur de la publication, a été mis en demeure de réparer le préjudice. Il a également été éditeur de la revue Charles, qui a cessé de paraitre. "Au sein de celle-ci, lorsqu'elle existait, les photographes travaillaient fréquemment sans être rémunérés m'a raconté un proche” complète Manuel Jacquinet.

Studios de Légende, secrets et histoires de nos Abbey Road français
Beau livre enrichi de photographies exclusives. 352 pages. Poids : 1,3kg !
Publié par Malpaso-Radio Caroline Média.
45 euros.