Intelcia : Altice sort du capital. Karim et Youssef, les fondateurs, seuls maitres à bord du prestataire de SFR ?
Altice cède sa participation majoritaire au sein du capital d'Intelcia (le principal prestataire de SFR pour son service client) aux deux fondateurs de l'entreprise. Karim Bernoussi et Youssef El Aoufir sont désormais seuls aux commandes. Presque seuls car l'IA change la donne dans le métier. Tout ?
Move yourself, you always like your life, prove yourself, you are the move you make (..). YES, le célèbre groupe de rock progressif, a continué, même après Close to the Edge ou Going for the one de faire de très bons albums. Et Jon Anderson, le leader du groupe, de sortir des disques solo incroyables, tel Animation. Les deux ingénieurs fondateurs d'Intelcia concrétisent le projet de reprise de 100% du capital de l'entreprise. Leur reste désormais à commettre et enregistrer leur.. 90125, l'album de Yes qui permit au groupe de devenir numéro 1 aux USA, aidé par le succès phénoménal de Owner of a lonely heart. Dans un secteur que la technologie transforme radicalement, dit-on et raconte-t-on partout. Quelle est la recette d'un hit, d'une longue carrière pour un groupe de rock ?
Parce qu'ils croient encore en leur métier, à la passion, les deux fondateurs d'Intelcia effectuent en tout cas un nouveau pas stratégique et courageux. Sur un secteur d'activité en pleine transformation, celui du BPO et de la relation client externalisée, le groupe marocco-français est parvenu à gagner des clients en 2024, 2025, tels qu'Accor, Karavel et à fidéliser des clients ETI, tels Santiane, Edenred, Mister Auto..
Ci-après le CP officiel émis par le groupe : Intelcia ouvre un nouveau chapitre stratégique de son développement.
- Les actionnaires dirigeants réaffirment leur ambition de faire du Groupe un outsourcer multi-services d’envergure mondiale
- Le groupe relance ses projets de croissance externe, et accélère ses investissements dans l’IA et dans le développement d’Intelcia IT Solutions
Intelcia annonce aujourd’hui une nouvelle étape structurante de son parcours. Le 24 novembre 2025, ses actionnaires dirigeants ont signé un accord avec Altice portant sur la reprise des 65 % du capital que ce dernier détenait depuis 2016. Cette opération consolide le contrôle du management d’Intelcia sur l’entreprise, qui détient désormais 100% des parts, et ouvre un nouveau cycle de croissance.
Cette transition intervient au terme de près d’une décennie qui aura propulsé Intelcia d’un acteur régional de la relation client à un acteur multiservices mondial comptant 40 000 collaborateurs. En près de dix ans, le Groupe a changé d’échelle :
● En passant de 3 à 19 pays, avec une présence structurée en Afrique, Europe, Amérique latine et Amérique du Nord ;
● En multipliant son chiffre d’affaires par dix au global, et par sept au niveau des clients ne faisant pas partie du groupe Altice ;
● En consolidant sa position parmi les leaders mondiaux de l’expérience client en intégrant le Top 15 mondial, le Top 5 pour le marché espagnol et le Top 3 pour les marchés français et portugais. Intelcia a également renforcé son ancrage sur les marchés anglophones grâce à ses opérations en Amérique latine et en Égypte, devenue un hub régional stratégique ;
● En réussissant sa diversification avec le lancement, en 2019, d’un pôle dédié aux services IT qui compte aujourd’hui près de 1000 ingénieurs et positionne Intelcia IT Solutions parmi le top 100 des acteurs du secteur pour le marché français.
Karim Bernoussi, CEO et co-fondateur d’Intelcia, déclare : « Nous tenons à exprimer notre gratitude à Altice pour l’accompagnement constant durant ces années. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé durant près de dix ans. A titre personnel, je tiens à remercier particulièrement Patrick Drahi pour sa confiance et l’esprit de notre collaboration. Tout au long de notre partenariat, Patrick a veillé à ce que tous les engagements pris soient respectés et a apporté le soutien nécessaire à notre réussite. Aujourd’hui, nous abordons cette nouvelle étape avec confiance, enthousiasme et détermination pour poursuivre notre chemin vers le top 10 mondial. Et je suis d’autant plus heureux que cette nouvelle phase associera du point de vue capitalistique les managers clés de l'entreprise. Grâce à cette transition actionnariale, le Groupe réaffirme son ambition : intégrer le top 10 mondial d’ici 2030 en tant qu’outsourcer global multiservices.

Pour atteindre cet objectif, Intelcia prévoit d’accélérer sa croissance dans le domaine de l’expérience client, notamment en renouant avec une stratégie de croissance externe ciblée en Europe et en Amérique latine. Cette dynamique renforcera l’envergure internationale du Groupe ainsi que ses capacités opérationnelles au service des clients mondiaux.
L'innovation technologique constitue également un pilier essentiel de sa stratégie de développement dans la relation client. Intelcia poursuit des investissements soutenus dans l’intelligence artificielle et les technologies avec une approche pragmatique, garantissant à la fois l’excellence de l’expérience client et l’adaptation aux transformations du marché.
Youssef El Aoufir, Deputy CEO déclare à ce sujet: « À travers Evoluciona, notre hub d’innovation dédié à l’expérience client, nous accélérons le déploiement de l'Intelligence Artificielle dans toutes nos activités. Ce déploiement s'appuie sur plus de 30 partenariats stratégiques et une équipe de 60 consultants. Concrètement en 2025, nos solutions ont été intégrées dans plus de 180 projets. L’impact est à la fois interne avec une amélioration de l’expérience de nos collaborateurs et externe avec des gains de performance mesurables pour nos clients. Par ailleurs, grâce à notre partenariat global avec un géant mondial de la technologie, nous avons déployé les solutions de productivité basées sur l’IA à l’échelle de toute l’entreprise, permettant ainsi à nos 40.000 collaborateurs de disposer des avancées les plus récentes en IA dans un environnement collaboratif étendu et sécurisé. »
Parallèlement, la diversification de nos métiers demeure une priorité stratégique.Le développement d’Intelcia IT Solutions s’intensifie, avec l’objectif de faire du Groupe un acteur de référence de la transformation digitale, capable d’accompagner ses clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’infrastructure aux applications, en passant par la cyber-sécurité, les données et le cloud.
La finalisation de la transaction est prévue au premier trimestre 2026, sous réserve de la levée des conditions suspensives habituelles et des autorisations réglementaires requises. Elle donne à Intelcia les moyens d’amplifier ses ambitions : une croissance accélérée, une diversification renforcée et une position consolidée d’un leader d’envergure mondiale.
SFR, l'intégration de l'IA, le moral des troupes et des cadres
SFR, a annoncé le groupe Altice dans un communiqué, va continuer de demeurer un grand client d'Intelcia. Christophe Famechon en dirige le service client grand public ; le cadre se déplace souvent en Afrique, devenu le hub de production majeur pour le marché francophone du service client ( FSM).

Intelcia déploie des programmes digitaux pour l'expérience client, en intégrant des solutions de façon agnostique. Il collabore par exemple, chez certains clients, tel la DITP, avec AlloBrain, une start-up française en forte croissance qui automatise l'analyse de la voix du client. Et renouvelé sa confiance à Vocalcom.
Le groupe sait par ailleurs reprendre des call-centers internalisés, tels ceux de support technique de Fnac-Darty et s'installer sur de nouveaux territoires, comme l'Egypte.
Le SP2C, le Syndicat des principaux prestataires de call-center, dont Intelcia n'est plus membre depuis des années (alors qu'il est le numéro 3 de la relation client en France), clignera-t-il de l'oeil à ce champion encore affamé, pour l'inciter à revenir dans le “club” ? Karim Bernoussi et son équipe sont des gens plutôt fidèles, qui ont de la mémoire. Il a expliqué ici pour quelles raisons il avait quitté le syndicat.
Alors que le marché du BPO de relation client est plutôt en décroissance et ses leaders mondiaux dépités par leur cours de bourse et embarrassés quant au bon modèle d'intégration de l'IA, la cession annoncée rappelle l'importance d'un double élément clé des affaires, encore plus vrai dans l'industrie des call-centers : la foi et la motivation. Patrick Drahi, qui n'a pas la réputation de céder à vil prix ses actifs, a demandé un chèque au montant suffisant. Suffisant pour motiver un groupe de rock très progressif.
Pour ce qui est de la foi, appelez Karim, Youssef, Nadia (Ben Bahtane), Peter (Fergus O'Brien) etc.. Certaines choses ne s'évoquent que par téléphone, sans enregistrement ni témoin et désormais après authentification. Des cadres expérimentés et associés, ça peut tout changer.
Manuel Jacquinet.