Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Claudine Cherfan va quitter Genesys et Myopla n’est pas à vendre!

Publié le 15 septembre 2025 à 10:00 par Magazine En-Contact
Claudine Cherfan va quitter Genesys et Myopla n’est pas à vendre!

Mercato. Paolo Maldini, l'un des plus grands défenseurs de tous les temps (football) est resté 24 ans au Milan AC. Ce mois-ci, on assiste au départ de deux figures du commerce omnicanal : Claudine Cherfan et Alain Elbaz. Et chez Monsieur Dior, Jean Imbert est remplacé par Yannick Alléno. Pourquoi quitte-t-on un leader ? 

Les IA conversationnelles et l’atonie sur le marché BPO ( les call-centers) provoquent quelques mouvements, recrutements, plutôt de nature défensive et quelques rumeurs. Lesquels, pourquoi ? Qui quitte qui ?

Claudine Cherfan

Claudine Cherfan va quitter Genesys
Après vingt-cinq ans de labeur à la tête de la France et d’une région élargie à l’Afrique, la directrice générale et Genesys vont se séparer, sans qu’on sache précisément qui est à l’initiative de ce départ. Les deux protagonistes n'ont pas confirmé notre information, ni ne l'ont démentie.  

Le leader mondial des solutions pour call-centers équipe en France de nombreux acteurs du monde bancaire et des télécoms, dont plusieurs comptes en France à 5000 positions. Gabriel Frasconi a pris en juin la responsabilité des canaux de vente indirecte, un mode de vente auquel l’éditeur croit beaucoup pour attaquer les comptes de mid-market. Passé par Salesforce, Zendesk, Freshworks, Slack, l’ingénieur connait les attentes des clients et les contraintes de la vente de logiciels. On peut faire une belle carrière dans le software en restant fidèle à une équipe ou en changeant fréquemment d’employeur

Genesys est à la veille de grands mouvements : sa solution on-premise va cesser d’être commercialisée et maintenue d’ici deux ans. Le déploiement de la solution étant long, de nombreuses grandes sociétés équipées réfléchissent à des alternatives, notamment au sein du Club des Utilisateurs de Genesys et des solutions CCaaS, un club indépendant. 

La prochaine réunion de celui-ci se tiendra le 30/09. 

Edouard Layeillon prend la direction commerciale de l’activité solutions et IA chez Majorel.

Ex-Viavoo, Foundever et Tersea,  Edouard rejoint le leader mondial, qui doit accélérer sur ces marchés.

Tom Tardieux a quitté Ocean Call, dont il était le directeur général adjoint commerce et où il aura passé sept ans. Le départ du jeune directeur commercial serait lié à une divergence de points de vue et de pratiques, “assez grave” selon les protagonistes. A suivre car l’issue de cette séparation pourrait être tranchée par les tribunaux.  

Caroline Brunet, ex-Foundever et Majorel rejoint Feedae comme directrice des opérations. L'entreprise basée à La Rochelle étoffe ses effectifs tandis que Foundever a vu partir nombre de ses cadres en France.

Denis Marsault, fondateur de Myopla, en couverture du magazine En Contact #113

Myopla n’est pas à vendre !
Qui et pourquoi des bruits courent-ils sur le projet de cession de l’acteur installé au nord du Maroc ? Comme de nombreux acteurs de mid-market , Denis Marsault, fondateur de cet acteur dynamique du BPO, doit réfléchir à l’avenir de sa PME, sur un marché atone et où la concurrence est vive. « Mais c’est peut-être parce que nous gênons des concurrents lors d’appels d’offres que nous sommes susceptibles de remporter que l’on colporte ces rumeurs » a réagi l’entrepreneur et “éditeur”.

(tout comme Intelcia, Teleperformance, Myopla est l’une des sociétés du secteur qui a édité un livre consacré à son métier et à la ville où il est installé et a démarré : Tanger)

Chez Teleperformance, Agustin Grisanti a pris la direction de la zone Emea et Apac, comme expliqué ici. 

Chez Armatis, on déménage et on croit fort à l'impact des technologies. Martin Dufourcq devient directeur général de la filiale Armatis Technology, récemment créée. SquAire est le nom de la suite logicielle, premier produit lancé. 

De nombreux bruissent et circulent liées à une sortie d'Altice du groupe Intelcia, dont il est actionnaire à 65% et grand prestataire pour SFR notamment. Karim Bernoussi, PDG et co-fondateur confirme que rien n'est fait et signé. Combien pourrait se vendre l'un des leaders du BPO, numéro 3 du secteur en France ? C'est la question du moment au Maroc et dans un article du Monde qui a déclenché bien des réactions

TP, Teleperformance va sortir du CAC 40, le 19 septembre. L'annonce en a été faite hier, jeudi 11 septembre. Cinq ans après y être entré. Le numéro 1 mondial des call-centers, comme son concurrent direct, Concentrix, n'a plus la faveur des analystes. Lire ici. 

Yasmine Iamarene devient directrice générale du groupe Colis Privé. CEVA Logistics a acquis MIPI, l'entreprise spécialisée dans la livraison urbaine décarbonée fondée par Yasmine. La PME a réalisé un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2024. CMA CGM  et ses différentes filiales est le recruteur de l'année. Claire Léost, ex-Prisma Médias devient la DG de CMA média, la BU dédiée du groupe marseillais. Médias, supply-chain, logistique, chaines de TV, il ne manque plus que la relation client dans le panel des activités de l'armateur. Mais la livraison  de colis en est l'une des composantes clés !

Jean Imbert

Chez Paris je t'aime, l'ex-Office du Tourisme de Paris, le licenciement de deux conseillers séjour expérimentés a été refusé par l'Inspection du Travail.  On peut fermer en catimini le dernier lieu d'accueil des touristes à Paris, pour des motifs plutôt fallacieux et se faire retoquer. Cat-Khe n'est pas une salariée lambda. 

Yannick Alléno va remplacer Jean Imbert chez Monsieur Dior. Dans la tourmente depuis les révélations d'anciennes compagnes, Jean Imbert arrivait en fin de contrat dans la filiale de LVMH.  

Mais le transfert du mois, selon En-Contact, est celui d'un cadre discret, qui a passé 28 ans chez son employeur.. et le quitte. Alain Elbaz quitte GN Netcom, l'ex-Jabra et rejoint Yealink où il occupera le poste de Business Development Manager sur l'activité micro-casques, l'une des trois du géant chinois. Alain Elbaz, Monsieur Jabra, comme le surnomment ses clients, ou comment remplacer, pour faire du new biz et fidéliser les clients un CRM et l'IA par un cocktail détonnant et super efficace chez les commerciaux : une bonne mémoire, un humour inoxydable et une disponibilité sans faille. Bonne route, Mister Elbaz. 

Le 15 octobre, on accueillera une partie de ces figures, au restaurant Edmond, au Terrass'Hôtel, à Montmartre. La 13ème édition du forum de l'expérience client aura pour thème : Appelez-moi le directeur ! 

La rédaction d'En-Contact.  

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×