Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Call centers dédiés aux arnaques : les chinois condamnent à mort cinq mafieux birmans, issus de la famille Bai

Publié le 05 novembre 2025 à 11:00 par Magazine En-Contact
Call centers dédiés aux arnaques : les chinois condamnent à mort cinq mafieux birmans, issus de la famille Bai

Philippines, Chine, Maroc, Israël.. les call-centers illégaux ne sont pas poursuivis avec la même efficacité et opiniâtreté dans tous les pays où ils sont installés et sévissent.  

Les arnaques par téléphone, au faux conseiller bancaire, n’émanent pas toutes de HLM situés à Paris dans le 14ème arrondissement, d’hôtels luxueux parisiens (comme on le découvrait à la lecture de l’enquête Les Caméléons), de boilers rooms situés au Nigéria..

Chez Sitel, à Manille.

Une grande partie est assurée depuis Israël ou en Birmanie, à la frontière chinoise.  

Le site d’information Zonesamui.com a raconté récemment les arrestations qui ont eu lieu en Chine

« Un tribunal chinois a condamné cinq leaders de la mafia Bai à la peine capitale pour fraudes et homicides liés à des centres d’escroquerie en Birmanie, renforçant la traque de Pékin contre les réseaux criminels régionaux.

Un tribunal de Shenzhen a prononcé cinq peines de mort contre des membres de la famille Bai, mafia notoire de Laukkaing en Birmanie, pour fraudes, homicides et blessures, selon un rapport médiatique d’État publié sur le site du tribunal.

Sur 21 condamnés, deux ont écopé de peines de mort avec sursis, cinq de perpétuité et neuf de 3 à 20 ans de prison. Les crimes impliquent plus de 29 milliards de yuans (4,1 milliards de dollars), six morts de citoyens chinois, un suicide et de multiples blessures.

La famille Bai, au pouvoir depuis les années 2000, a transformé Laukkaing, une bourgade pauvre en hub de casinos et quartiers rouges. Récemment, elle s’est tournée vers les call-centers : des milliers de travailleurs chinois y était torturés et forcés à escroquer, générant des milliards (..)

Aux Philippines, où la filière du BPO et des call-centers est très développée..
..le gouvernement prend très au sérieux les fraudes qui surviennent parfois, dans les grands ou petits centres de contacts. Les salariés y sont donc recrutés après avoir fourni des CV et extraits de casier judiciaires authentifiés. Le Ministère de l’intérieur est très réactif pour diligenter des enquêtes lorsque des faits lui sont rapportés. Les condamnations sont rapides et exemplaires afin de marquer les esprits. 

Chez Sitel, devenu Foundever, à Manille, En-Contact avait d’ailleurs rencontré un directeur de la sécurité efficace dont la précédente affectation était l’un des Ministères philippins. (Voir photo ci-dessus)

Photo de une : Crédit En-Contact. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×