Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Le nouvel agent d'accueil en Office de Tourisme s'appelle Anne Kerdi. 100% IA, accueillant et parfois cash !

Publié le 08 janvier 2025 à 11:00 par Magazine En-Contact
Le nouvel agent d'accueil en Office de Tourisme s'appelle Anne Kerdi. 100% IA, accueillant et parfois cash !

Demat deoc'h. Sur Instagram, devenu de plus en plus une sorte d'office de Tourisme, Anne Kerdi accueille et renseigne. 100% IA et dotée d'une vraie personnalité. Anne va t'elle trouver à se faire embaucher ailleurs qu'en Bretagne ? Pourquoi il ne faut pas assimiler Anne à une influenceuse. 

De très nombreuses entreprises recherchent des stagiaires, des agents d'accueil, des promoteurs de leur marque. Autonomes, pas compliqués, débrouillards. Et pas chers (l'indemnité de stage, c'est mieux qu'un SMIC). Anne Kerdi ou l'histoire d'une “stagiaire” bretonne qu'on pourrait demain s'arracher, dans les offices de Tourisme, au service réclamation, chez les assureurs, dans les call-centers. Grâce à quinze outils IA, Sébastien K. a créé le premier promoteur d'une marque, d'une région, d'une PME, doté d'autonomie et d'une vraie personnalité. La super stagiaire ?

Qui est Anne Kerdi ?
Imaginée et testée depuis dix-huit mois en Bretagne et principalement dans le domaine du tourisme pour l'instant, Anne Kerdi est une personne créée uniquement avec des outils d'IA. Elle a un visage, une personnalité, elle  peut assister à des conférences, des inaugurations et répond, comme elle en a envie. Suivie par des milliers de followers sur Instagram, Anne Kerdi nous semble promis à un bel avenir si son concepteur se débrouille bien. Elle est aussi jolie et pimpante que la Cerise de Groupama, mais elle traite votre dossier jusqu'au bout. Grâce à quinze outils IA, Sébastien K. a créé le premier promoteur d'une marque, d'une région, d'une PME, doté d'autonomie et d'une vraie personnalité. 

Où déguster la meilleure crêpe à Quimper ? Qui loue des longères à Plogoff ?
Anne Kerdi, s'apprête à lancer son site internet, Annekerdi.bzh. Créée par Sébastien K. dirigeant de l'agence Adeliade.ai, cette IA propose un nouveau type d’expérience personnalisée pour découvrir la Bretagne : visites, gastronomie, patrimoine, et culture bretonne. L'objectif est de centraliser des informations touristiques souvent dispersées tout en conservant une touche humaine grâce à la figure d'Anne.

Anne Kerdi sur Instagram

Depuis plusieurs mois, Anne est active sur Instagram, animée par des outils comme ChatGPT et MidJourney. Elle y partage des contenus variés, allant de la mention de lieux historiques à des recettes bretonnes, tout en promouvant des ouvrages ou événements locaux. Suivie par plus de 11 000 abonnés, Anne prévient toutefois que, malgré ses compétences, des erreurs peuvent subsister. La précaution n’est pas anodine puisque une compagnie aérienne canadienne a déjà été condamnée en raison d’informations erronées données à un passager. Lire ici. 

Anne est-elle coûteuse à entretenir et faire fonctionner ?
Ni influenceuse, ni avatar, ni chatbot, Anne est un véritable personnage créé complètement grâce à l'IA et qui a sa personnalité, son autonomie de réponse et une capacité à répondre à tout moment, même si son concepteur garde la main pour l'instant sur les réponses proposées par sa création, afin d'éviter les impairs. “Il nous a fallu utiliser une quinzaine d'outils et logiciels pour créer et faire fonctionner Anne, aucun de ceux-ci n'étant gratuit, ce qui signifie déjà que sa conception nécessite un peu d'argent, précise Sébastien K. Le deuxième constat opéré est que Anne déclenche des réactions et des émotions et qu'elle dispose de son autonomie pour répondre.Il y a un véritable besoin d'interactions comportant une dimension affective dans les conversations qu'Anne assure. C'est très étonnant. 

Plus autonome que la Cerise de Groupama, plus objective qu'une influenceuse. 
Grâce à cette autonomie, Anne dispose et disposera donc, au fur et à mesure de ses expériences, d'un avantage considérable sur les chatbots, les agents conversationnels, les personnages publicitaires, telle Cerise, la jeune conseillère de Groupama, par exemple. “Lorsque vous cherchez à joindre Cerise, vous rentrez dans la boucle classique des services clients ou du service commercial. Cerise a passé la main et là, c'est le grand silence. Avec Anne, vous pouvez obtenir des réponses, et des réponses qui ne sont pas conditionnées par un intérêt commercial, comme c'est le cas avec une influenceuse. Si vous lui demandez quelle est la meilleure crêperie à Quimper, je ne sais pas si elle saura vous répondre, pour l'instant. Mais si elle propose une réponse, elle vous dira, en préambule, par exemple: pour moi, la meilleure crêperie à Quimper, c'est La Krampouzerie, place au beurre et voilà pourquoi je pense ainsi. Une influenceuse va répondre selon qui la paye et la rémunère, Anne va tenter de répondre en s'appuyant sur les informations qu'elle connait”. 

Le magazine En Contact #134

Des premières expérimentations et tests dans le tourisme. 
La limite d'un développement de nombreuses Anne ailleurs qu'en Bretagne et dans le tourisme sera-t-elle le modèle économique, puisqu'il faut l'entretenir et l'assister dans ses premiers jours ? Son concepteur n'a pas encore de réponse définitive à cette question mais il lance dans quelques jours un site internet et compte exporter le savoir faire affiné dans d'autres univers, grâce à l'agence qu'il a créée: Adeliade.ai

Anne Kerdi a déjà établi des partenariats, notamment avec l'association Agriculteurs de Bretagne au SPACE de Rennes. Elle était également présente lors des rencontres nationales du e-tourisme à Pau, suscitant l'intérêt pour son modèle, combinant IA, réseaux sociaux et développement touristique. Ses autres collaborations incluent Océanopolis Acts, un fonds de dotation breton dédié à la préservation des océans, ainsi qu'Ar Seiz Avel, la fondation pour la valorisation de l'art breton. Elle soutient également l'association bretonne La Vie en Rose, qui œuvre pour la démocratisation du sport-santé.

Ce concept novateur pourrait inspirer d'autres régions à explorer le potentiel de l'IA dans le domaine touristique. Peut-être Paris, qui a décidé de fermer son Office du Tourisme ?

Manuel Jacquinet. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×