Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

A Barcelone, Telus International se sépare de 2059 modérateurs affectés sur le compte Meta

Publié le 06 mai 2025 à 10:00 par Magazine En-Contact
A Barcelone, Telus International se sépare de 2059 modérateurs affectés sur le compte Meta

Meta revoit son organisation du Trust &Safety et oblige l’un de ses partenaires sur l’activité, Telus International, à se séparer de ses employés. 

En avril 2025, Telus International, l’un des sous-traitants de Meta pour la modération de contenus sur Facebook et Instagram, a annoncé la suppression de 2 059 postes à Barcelone. Cette décision ferait suite à une réorganisation des services de modération de Meta, notamment après l'arrêt du programme de fact-checking aux États-Unis. La législation a récemment changé, rendant l’obligation et les process de modération moins contraignants qu’au préalable. 

Le magazine En Contact #130

Les licenciements concernent la quasi-totalité des équipes de modération basées dans la célèbre tour Glòries, dessinée par Jean Nouvel. Un plan social a été signé avec les syndicats, prévoyant une indemnisation de 33 jours de salaire par année travaillée, plafonnée à 24 mensualités. Un programme de reclassement est également mis en place, bien que les perspectives soient limitées en raison de la dépendance de Telus à Meta. Selon RFI, plus de trois cents salariés parmi ceux-ci sont de nationalité française. 

-Meta aurait indiqué que la fin du contrat avec Telus ne signifie pas une réduction de ses efforts sur la modération, rappelant qu’elle emploie 40 000 personnes pour la sécurité, dont 15 000 modérateurs. 

-joint par nos soins,  Telus International, l’ex-CCC, indique que des services d’outplacement sont proposés aux salariés concernés et que le contrat qui lie l’entreprise à Meta perdure mais est revu pour ce qui concerne les moyens de production.

L'un des derniers salariés embauchés chez ce prestataire ne semblait pas très satisfait de ses conditions de travail, comme il le relate dans un commentaire sur un site RH spécialisé :  "Il y a des touristes qui se trompent et pensent qu'ils laissent ici une critique du bâtiment. Et bien non ! Il s'agit de TELUS International, désormais appelée TELUS DIGITAL, une entreprise qui, avec CCC BARCELONA DIGITAL SERVICES, a ruiné la santé de nombreux travailleurs. 

Dans les annonces de recrutement on dit "Digital Trust and Safety Analyst" ou "Back Office Support" alors qu'en réalité,  il s'agit d'un poste de content moderator" qui va vous gâcher la vie à moins que vous ne soyez un psychopathe. Ils ont Meta comme client et ils ne se soucient que de rencontrer leur client aux dépens de leurs travailleurs. 25 ans de travail en Espagne et cette entreprise est de loin la pire ! L'Inspection du travail aurait déjà dû fermer cet endroit (..) Les ERTE, ERE et modifications substantielles des contrats frauduleux sont monnaie courante.
Ils ont déjà de nombreuses poursuites devant les tribunaux (..) Mon avis a été supprimé et je continuerai de le publier autant de fois que nécessaire, messieurs"

Une grande dizaine d'acteurs du BPO proposent des services de modération, tels  Accenture, Concentrix, Teleperformance, Consultez le Bottin En-Contact ou lisez nos actualités et reportages liés au Trust and Safety pour en suivre l'actualité. 

La santé psychologique des modérateurs est l'un des sujets clés sur ce métier complexe, ainsi que la diversité du portefeuille clients. Il semble en effet que le site Telus Digital de Barcelone était essentiellement dédié au client Meta, ce qui rend leur devenir problématique lorsque et si le contrat est rompu. 

En France, Telus International et sa BU Telus Digital continuent de gérer un centre de contacts, localisé au Bourget et qui emploie une cinquantaine de salariés, selon nos informations. 

Sur le plateau de Telus à Barcelone

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×