Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Travaux surfacturés dans les HLM de Paris Habitat. La Mairie de Paris à l'Ouest

Publié le 18 février 2026 à 07:30 par Magazine En-Contact
Travaux surfacturés dans les HLM de Paris Habitat. La Mairie de Paris à l'Ouest

Le Parisien révèle dans un dossier et une série d'articles explosifs que des travaux de réfection chez Paris Habitat, premier bailleur social de France, sont, seraient entâchés de corruption. Le prestataire de travaux SMRD Bat 92 serait impliqué. Paris Habitat conteste les faits, par voie de communiqué de presse. 

Si vous vous demandez à quoi servent les journaux quotidiens, s'il est risqué ou bénéfique de surfacturer des travaux, à quoi sert Veritas, le célèbre bureau de contrôle, à quel point des élus de la Mairie de Paris sont complices de faits étranges.. Si vous vous demandez ce qui fera l'objet d'un reportage* ce soir, très probablement, au journal de 20H de France 2, lisez le Parisien du jour, dans son édition du 18 février.

Rénovation Paris Marcadet. 

 

Une du parisien du mercredi 18 février 2026

Une série de quatre articles parfaitement documentés détaille comment l'argent public qui devrait financer le logement social semble aboutir dans la proche de certains prestataires spécialistes en plomberie, réfection de peinture, chapes, ascenseurs, qui les surfacturent à Paris Habitat. Paris Habitat est le premier bailleur social de France et gère donc des milliers d'appartements.

« J'ai fait des centaines de chantiers pour Paris Habitat, réfléchit un ancien de SMRD qui a décidé de briser l'omerta. Plus de 50% des bons de commande étaient gonflés ». Un procédé dont il était loin d'être le seul à user, selon ce qu'il avance.

Chaque année 5000 logements de Paris Habitat changent de mains. L'office dispose alors d'un délai de trois mois pour les rénover. Le budget peut aller de quelques milliers d'euros pour les menus travaux à 75 000 euros pour un T6. Les journalistes du Parisien qui ont enquêté détaillent dans leurs articles comment la société Veritas, le célèbre bureau de contrôle, censée vérifier la conformité et le coût des travaux, peut être dupée. 

Ils donnent à lire également les réponses précises de Cécile Belard du Plantys, directrice générale de Paris Habitat, qui explique comment des affaires passées ont incité l'organisme à sécuriser les processus, à revoir les seuils de travaux. Mais les affaires semblent avoir perduré.

L'entreprise Veritas n'inspecte qu'une infime partie des chantiers de Paris Habitat, identifiés à l'avance. Des gérants de l'office de HLM peuvent gonfler les factures en maitrisant le système de vérification.

En-Contact. Les quartiers populaires à Paris. 

 

Cécile Bélard du Plantys. Photothèque Paris Habitat. 

Ian Brossat, Jérôme Coumet, Hélène Schwoerer, la Mairie de Paris et ses ex-conseillers à l'Ouest ? 

Les réponses les plus lunaires du dossier spécial, qui fait la couverture du Parisien, proviennent  des adjoints d'Anne Hidalgo, Jérôme Coumet, Eric Pliez et Ian Brossat, qui siègent tous au conseil d'administration de Paris Habitat. Les 2868 salariés de Paris Habitat voient souvent arriver et s'installer, à des postes stratégiques, des anciennes figures de la Mairie : Hélène Schwoerer, désormais directrice générale adjointe maitrise d'ouvrage et développement est l'ancienne directrice de cabinet de Jean-Yves Mano, adjoint à la Mairie de Paris, chargé du logement entre 2001 et 2014.

Sophie Zeghlache, devenue cheffe des politiques d'accompagnement social chez Paris Habitat, est l'ex-conseillère technique de l'ex-adjoint au logement Ian Brossat (PCF)

Paris Habitat a réagi, rapidement

Paris Habitat, premier bailleur public de la ville de Paris, est présent dans 54 communes à Paris et dans sa métropole. Le groupe Paris Habitat loge près de 285 000 habitants et gère un patrimoine de plus de 125 400 logements. Logeant ainsi 1 parisien sur 9, Paris Habitat est un acteur majeur du logement social à Paris et en petite couronne. Opérateur global, Paris Habitat s’appuie sur l’expertise de ses 2800 collaborateurs et sur un maillage cohérent de 6 directions territoriales, 22 agences de proximité et 1 100 loges. Son président est Eric Pliez, maire du 20ème arrondissement. 

Le bailleur social a réagi très rapidement et a regretté, par voie d'un communiqué de presse, une déontologie peu rigoureuse de l'enquête. Le communiqué de presse est lisible, ici.  

Paris Habitat réaffirme la solidité de ses dispositifs de contrôle et son engagement en faveur d'une gestion irréprochable. A lire et savourer donc ?.. dans le Parisien. Enquête et articles de Nicolas Jacquard et Florian Loisy. 

*Citer ses sources ? 

Etoffée et très présente sur le terrain, la rédaction du Parisien peut se targuer de nombreuses enquêtes sur des sujets très divers. Qui semblent alimenter de nombreuses rédactions de télévision. 

On a observé et calculé, sur une période de trois mois, que les articles du Parisien inspirent sacrément France Télévisions, par exemple : chaque semaine en moyenne, plus de 10 sujets qui font l'objet d'un reportage, même court, au Journal de 13h ou de 20h de France 2, sont issus des dossiers ou enquêtes parues dans le quotidien. Le journal, propriété du groupe Le Parisien, Les Echos ( actionnaire: Bernard Arnault) n'est pourtant quasiment jamais cité comme source. On ne commet pas un tél oubli à l'égard de Mediapart. C'est le même ostracisme qui semble affiché vis-à-vis de Paris Match. Les grandes enquêtes de Paris Match sont rarement citées, alors même qu'elles inspirent et font date, parfois : en 2015, Caroline Lang évoque dans un mail le mauvais article consacré à Jeffrey Epstein. Paris Match est le seul grand news magazine à s'intéresser au sujet, à l'époque. Pour Jeffrey Epstein et ses turpitudes, personne ne savait ?

Ci-après un message, déniché sur X :

Le 11 janvier 2015, Caroline Lang, partage avec #Epstein un article de Paris Match sur un scandale sexuel impliquant Prince Andrew. Elle suppose qu’il est déjà au courant Donc elle savait tout en 2015 contrairement à ses affirmations et son père Jack Lang certainement aussi !…

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×