Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Télémarketing et vente à distance. Euro CRM le dernier des Mohicans ?

Publié le 14 janvier 2026 à 11:00 par Magazine En-Contact
Télémarketing et vente à distance. Euro CRM le dernier des Mohicans ?

Pia ne veut pas finir comme Cora dans le roman Le dernier des Mohicans ( Fenimore Cooper), publié voici deux cents ans.

Les plus grandes sociétés de call-center ont grandi et se sont développées grâce à la vente en appels sortants, au télémarketing, comme Teleperformance, voire Webhelp. Une activité moribonde, devenue peu rentable et qu'elles ont donc souvent abandonnée. Quelques rares spécialistes du métier ont survécu, qui ont su évoluer et devenir souvent des brokers de datas ou intégrer cette activité : Affinicia, Alta Etic, Vipp-Interstis, Euro CRM.. Toutes ont trois points en commun, travailler essentiellement désormais en appels entrants, être encore dirigées par un entrepreneur fondateur, passionné, avoir organisé et installé une partie de sa production en offshore. 

L'INA et ses perles

Les archives de l'INA regorgent de reportages ou émissions qui permettent de retracer la période folle qui court de 1980 à 2015, ces trente-cinq années qui constituent la période bénie du métier. Dans son livre dédié à ce métier, Ne quittez pas, un correspondant cherche à vous joindre, Manuel Jacquinet la situe de 1984 à 2003. « Tous les secteurs se convertissent alors au phoning, bien aidés par des progrès technologiques marquants, comme le CTI, les outils prédictifs d'appels etc »  

Un bon exemple en est donné avec la pépite qui suit, un reportage consacré au fléau du démarchage téléphonique non sollicité, que Pacitel n'a pas su endiguer. Des listes d'opposition existent désormais, dans de nombreux pays, comme Bloctel en France. Alors que des entrepreneurs ont fait parfois fortune grâce au télémarketing, comme Toupargel, Comme j'aime.. d'autres ont mal fini, du fait de leur avidité. Scott Miller, le PDG du Lagon Vert, grand amateur de télépro pour vendre ses séjours en time-share.. a fini égorgé, aux Canaries, dans une chambre d'hôtel. 

Pia et sa pépite, couvée à l'île Maurice

Vingt-cinq ans après sa création, une PME française a réussi, dans un secteur hyper concurrentiel, à survivre, demeurer rentable : elle conçoit des drones qui savent repérer des foyers mal équipés en alarmes, piscines, chaines câblées… Après qu’ils les ont identifiés, le drone s’approche de la maison ou du foyer concerné et engage la conversation avec ses occupants. L’INA a archivé un bout d’émission extrait du journal de 20H, où l’entreprise est présentée. Elle s’appelle Euro CRM. La vidéo date de 2015. 

Reportage de l'INA, 2015

Visionnez, ici

En réalité Euro CRM n'utilise pas de drones mais des données qualifiées issues de différents CRM, voire des leads intentionnistes, que ses équipes se chargent de recontacter pour vendre. Spécialiste de l'acquisition de clients par téléphone et confrontée donc à la problématique de la baisse de joignabilité des prospects, l'entreprise a depuis longtemps investi dans les datas, la clé pour solliciter des prospects effectivement intéressés. Une partie de ses savoir-faire est protégée mais les résultats sont là. EuroCRM a bouclé l'année 2025 à presque 30 millions de chiffre d'affaires, avec un EBITDA à deux chiffres, ce qui est rare dans le secteur pour des BPO localisés en France. Situés à l'île Maurice (700 postes), Madagascar, Villers-Côtteret et Lisieux, ses sites de production emploient au total environ 1200 personnes. Récemment, l'entreprise a acquis un nouveau site, celui d'un client pour lequel elle travaillait, dans le sud-ouest. Les professionnels appellent ceci une opération de carve-out.

 

Pia Heitz, PDG de Euro CRM, photo : Edouard Jacquinet
Le Bottin du service, de l'expérience client & de l'hospitalité, 2025
Ne quittez pas, un correspondant cherche à vous joindre

 

 

À Lisieux

À Lisieux, on parlera donc un jour d’une femme célèbre, qui n’est pas Bernadette mais a fait des miracles. Pia et son complice Grégoire de Labarre dopent le chiffre d’affaires d’associations caritatives, d’opérateurs télécom. 

Alors que le marché du BPO et des call-centers a été atomisé par l’IA et la baisse de performance des appels sortants, la présidente d’Euro CRM a maintenu son entreprise à flot, rentable. Les fonds d'investissement qui ont racheté des acteurs du marché l'ont approchée, il y a quelques années. L'affaire ne s'est pas conclue. « j'ai perdu beaucoup de temps dans ces démarches, je me recentre sur les opérations » nous avait confié la PDG à l'époque. 

Fidèle à l'ile Maurice, où elle fût l'une des premières à installer des call-centers, mais pas dans la zone d'Ebene, Pia a raccourci son nom, pas ses ambitions. Comme de nombreux prestataires de BPO, ses sites sont encore équipés avec Vocalcom.

Site Euro CRM de Lisieux, 2015, images issues du reportage INA évoqué plus haut.

Euro CRM est présente et référencée dans Le Bottin du service client et de l’expérience collaborateurs

Pour trouver un prestataire adapté en matière de marketing digital, d’acquisition client, d’amélioration de l’expérience client, un seul annuaire : le Bottin du service et de l’expérience client et de l’hospitalité. 

900 prestataires, dûment sélectionnés et dont les expertises ont été vérifiées, y sont référencés, avec, chaque année, des rubriques qui s’enrichissent. 

Pour trouver une hôtesse d’accueil orientée évènements premium, un spécialiste du RCS, des signatures olfactives, ou un expert de la mise aux normes incendies, consultez le Bottin. Par exemple, qui est Sophie Auger-Mongenot, la dame de l'accueil ?  

Electric Paris vient par exemple de faire appel à David Grunberg. Electric Paris est un lieu et bar qui accueille des évènements, à Paris. Depuis le drame de Crans-Montana, tout le monde veille à se mettre aux normes en matière d'incendie. Action, réaction. 

La rédaction d'En-Contact.

En header : Joris Cullier, dont le talent explose à l'écran. Pour sûr, ce jeune candidat a dû évoluer dans les fonctions commerciales !

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×