Faut-il payer pour figurer en couverture d'un news magazine de référence ?
Maddyness, en déficit, veut se vendre pour 5 millions d’euros. CMA Média a dit non. Forbes France « commercialisait » ses couvertures. L’éditeur américain a dit stop. Quel intérêt d'apparaître en couverture ou dans un podcast écouté ? Quel prix ?
Quand on veut s’installer comme un VIP dans son milieu professionnel, on peut être tenté de négocier son affichage en couverture d’un grand magazine. Quand on édite encore des magazines papier, imprimés, on peut être tenté de « vendre » la couverture.
Les publicités en presse magazine sont mieux mémorisées
Début février, Les Echos ont révélé que 360BusinessMedia, détenteur de la licence française de Forbes depuis 2016, allait cesser d’éditer le magazine et que le numéro de décembre 2025 serait le dernier. Dominique Busso, patron de Forbes France, assurait avoir pris une « décision stratégique ». Mais, comme indiqué dans La Lettre, c’est en réalité la maison mère du célèbre titre économique américain qui a en fait choisi de ne pas renouveler la licence au-delà du 31 mars, en raison de de « manquements éthiques » de la part de l’homme d’affaires français. Forbes US a pris langue depuis avec plusieurs interlocuteurs pour poursuivre l’aventure dans l’Hexagone. L'éditeur américain a reçu des marques d'intérêt mais privilégiera les magazines disposant d'une version papier. Le Crayon, l'un des postulants serait donc écarté.

Dans l’industrie du call-center et de l’expérience client, Olivier Njamfa, le cofondateur d’Eptica, a fait un jour la couverture de Forbes Afrique et Frédéric Jousset, le co-fondateur de Webhelp, celle du Forbes en France, qu’on a vu en une des kiosques. L’édition en mode franchise de titres réputés anglo-saxons n’est pas un métier facile. Malgré un lancement en grandes pompes, le Times français, dont le premier numéro est sorti voici peu change déjà son équipe de management et tarderait à payer ses contributeurs.
Maddyness à vendre, pour 5 millions d’euros, n’est malheureusement un magazine papier
Repris par Marc Ménasé, (qui a fait fortune en revendant Nextedia), le magazine digital consacré aux start-up et à la tech, serait sur le marché, lui aussi. Malgré la mise en place d’un plan d’investissement et l’arrivée de Carole Barkatz comme Diréectrice Générale, l’entreprise serait en quête de rentabilité. La société ne dépose plus ses comptes depuis 2021, date à laquelle les revenus s’élevaient à 2,8 millions d’euros, pour une perte de 447 000 euros. En outre, la verticale sur l’intelligence artificielle, lancée il y a tout juste un an n'a pas encore permis d'inverser les curseurs. Le redressement espéré n’est sans doute pas au rendez-vous car, l’an dernier, plusieurs activités ont été stoppées et la moitié des effectifs est partie, comme le révélait Challenges.

Apparaitre dans Legend et ses podcasts ? 70 000 euros
La visibilité peut également s’améliorer grâce à des Podcasts très suivis, tel Legend, créé par Guillaume Pley.
Récemment, le PDG de Carrefour, Alexeandre Bompard, y a été « invité » comme Nicolas Sarkozy. Selon différentes sources, il faudrait débourser de 50k à 70k euros pour figurer dans le podcast aux audiences importantes.
Frank Colin, l’organisateur d’Air Cocaïne, y est passé également, lors de la sortie de la série sur Canal + et de son autobiographie. Visionnée deux millions de fois, le Podcast était encore gratuit, à l’époque.

Brigitte Macron n'a pas payé pour être en couverture du ELLE ci-dessus, qui a explosé les chiffres de ventes en kiosques. Pas plus que Daniel Motaung, le célèbre modérateur de contenu qui a dévoilé les pratiques de certains spécialistes du trust and safety, peu soucieux de la santé de leurs collaborateurs.
Certains magazines, ne l'oublions pas, payent par contre pour disposer et fabriquer des couvertures punchy grâce à des photos exclusives achetées auprès de particuliers ou de paparazzis ou auprès d'agences telle BESTIMAGE. Dans son livre Voyeur, Pascal Rostain, photographe réputé, notamment pour Paris Match, raconte ses aventures pour shooter le Pape ou la fille cachée de François Mitterrand, Mazarine.